RECHERCHE

La recherche en soins, « une nécessité pour des soins justes et conformes »

Cet article fait partie du dossier :

Recherche en soins infirmiers

    Précédent Suivant

Après les CHU de Limoges et de Bordeaux, c'était à celui de Toulouse qu'est revenue l'organisation d'un 3e colloque interrégional Grand Sud-Ouest de recherche paramédicale le 29 novembre 2013. Retour sur les temps forts de cette journée dont le fil conducteur s’est attelé à démontrer combien la recherche en soins était "une nécessité pour des soins justes et conformes". 

Premier bilan d’un cycle de 3 ans

infirmière dossier recherche

La visée de la recherche en soins : savoir et agir afin de garantir des soins sûrs, appropriés, conformes et au moindre coût…

Les années passent mais le trio de cadres supérieurs de santé qui œuvre au développement de la recherche paramédicale dans le Sud-Ouest est toujours aussi actif qu'à la première heure de leur collaboration. Depuis trois ans déjà, Pascale Beloni à Limoges, Valérie Berger à Bordeaux et Nadia Peoc'h à Toulouse n'ont en effet pas ménagé leur peine pour initier et valoriser la recherche en soins sous tous ses aspects. Leur bilan en témoigne : communications régionales, nationales et internationales, recherches multicentriques entre les trois CHU et avec des patients inclus sur les trois sites, mise en place de formations (initiation, DU, master), publications et des échanges d'expertises, présence au sein du jury national de sélection du Programme hospitalier de recherche infirmière et paramédicale (PHRIP), implication dans le Groupement interrégional de recherche clinique et d’innovation Sud-Ouest Outre-Mer (GIRCI-SOOM), propositions de formations et diffusion d’appels à projets, ainsi qu’un partenariat avec le département de sciences infirmières de l’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP).

La recherche est bel et bien un travail de longue haleine, un cheminement intérieur, et rarement un long fleuve tranquille ! Retour sur des projets de rechercheComme pour les deux manifestations qui ont précédé, ce 3e colloque interrégional, qui a réuni près de 300 participants sur le site de l’Hôtel-Dieu St-Jacques à Toulouse, a été l’occasion de présenter plusieurs travaux de recherche, notamment celui mené par Ophélie Kaczanowski, infirmière puéricultrice en...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)