RECHERCHE

Recherche - Trajectoires de vie d'étudiants infirmiers

Cet article fait partie du dossier :

Recherche en soins infirmiers

    Précédent Suivant

Cadre de santé formateur à l'Ifsi Cochin La Rochefoucauld, à Paris, inscrite dans une formation universitaire, j'ai réalisé un mémoire sur le thème des trajectoires de vie des étudiants infirmiers, avec un courant clinique d'orientation psychanalytique. Je vous en livre ici les principaux enseignements.

vie d'étudiant en soins infirmiersAprès avoir réalisé un mémoire en Master 1 sur le rapport au savoir des cadres de santé formateurs en lien avec le nouveau référentiel infirmier, en Master 2 je me suis intéressée aux motivations des étudiants qui entrent en Institut de formation en soins infirmiers (Ifsi). Certains d'entre eux ont déjà travaillé dans des univers professionnels parfois fort éloignés du monde des soins. Ce n'est pas une difficulté pour construire une seconde vie professionnelle car un parcours atypique peut, au contraire, représenter une véritable richesse. Ces étudiants réussissent avec de la volonté et de la motivation.

Les motivations

Je voulais comprendre la trajectoire des étudiants et plus particulièrement celle de ceux qui s'orientent plus tard vers les soins. La clinique d'orientation psychanalytique montre en effet que les trajectoires personnelles et professionnelles ont une signification et que le choix du métier n'est jamais anodin.

Lorsque je m'interroge sur la diversité de la population inscrite en Ifsi, j'observe des profils d'étudiants très différents. Il y a les jeunes bacheliers et ceux qui se réorientent après être passés par l'université. Il y a aussi les promotions professionnelles, ce sont des aides-soignants qui souhaitent évoluer dans leur carrière. Il y a aussi des personnes qui se réorientent professionnellement suite à un chômage ou à une envie de changer de métier.

D'une manière générale, je me demande qui sont ces étudiants infirmiers et quelles sont leurs réelles motivations ? Pourquoi à un moment donné de son histoire, une femme, un homme, se trouve attiré par la fonction soignante ? D'où la question de recherche suivante : qui sont ces étudiants en soins infirmiers, déjà diplômés, qui s'orientent plus tard vers les soins ? Existe-t-il un lien entre la trajectoire familiale et individuelle de l'étudiant en soins infirmiers ? La...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)