RECHERCHE

Le rôle infirmier dans la prise en charge de l'enfant polyhandicapé

par .

Cet article fait partie du dossier:

Compétences infirmières

    Précédent Suivant

Chantal Germain a mené une recherche, dans le cadre d'un DU Polyhandicap de l'Enfant proposé par l'hôpital de la Timone, sur le rôle infirmier dans l'accompagnement de l'enfant polyhandicapé en institut spécialisé (IME EMI EEAP). Infirmière depuis plus de 20 ans dans le secteur médico social, elle souhaite partager son expérience et son travail...

soignants et enfant

L’enfant polyhandicapé a des besoins spécifiques et propres à ce qu'il est...

Chantal Germain nous explique comment elle en est venue à cette recherche…

« Je suis arrivée par hasard en 1993 dans un établissement accueillant des personnes polyhandicapées APEAHM (association des parents d’enfant et d’adulte handicapé de Marignane) sans connaître ce secteur de soins, n’ayant aucune notion sur ces particularités de prise en charge. Mes études d’infirmière n’ont pas abordé ce sujet.

J’ai pu constater un isolement des établissements qui, le plus souvent associatifs, travaillaient en vase clos, les personnels ayant peu d’accès aux autres structures, ainsi que la particularité de travailler avec une équipe éducative, les difficultés rencontrées lors des soins à l’extérieur (consultations spécialisées, dentistes, examens médicaux).

Des outils étaient à créer. En effet le dossier de soins infirmiers était très sommaire, les fiches d’observations et d’évaluations quasi inexistantes, les pratiques de soins spécialisés non connues.

Les médecins de cet établissement m’ont permis d’améliorer cet état en m’apportant des connaissances, une expertise et un soutien dans ces démarches.

Les infirmières de l’établissement ont participé à améliorer nos pratiques. J’ai rapidement rejoint un groupe d’infirmières d’institutions qui souhaitait se former et partager les pratiques de soins. L’Association des Infirmières d’Institutions (AII) a été créée pour mener ces actions.

Le DU Polyhandicap de l’Enfant de l’hôpital de la Timone m’a permis de me perfectionner dans la connaissance que j’avais de ces enfants « différents ». J'ai rédigé ce mémoire dans l’idée de faire reconnaître le travail de l’infirmière qui accompagne les enfants polyhandicapés ».

Lire le travail de recherche - Le rôle infirmier dans l’accompagnement de l’enfant polyhandicapé en institut spécialisé

Gwen HIGHT  Journaliste Infirmiers.comgwenaelle.hight@infirmiers.com@gwenhight

Retour au sommaire du dossier Compétences infirmières

trouvez votre poste en quelques clics

Publicité

Commentaires (0)