RETRAITE

Pourquoi les femmes doivent-elles préparer leur retraite le plus tôt possible ?

    Suivant

Espérance de vie à la hausse, revenus à la baisse, fragilité financière… voici les trois raisons pour lesquelles les femmes ont intérêt à anticiper pour leur future retraite.

Raison n°1

femmes, bloc opératoire, hôpital

C'est avéré, les pensions des femmes sont en moyenne inférieure de 40% à celles des hommes, et ce, tous régimes confondus.

Les femmes vivent plus longtemps que les hommes ! Aujourd’hui, l’espérance de vie des femmes à 60 ans est de 28 ans (23 ans pour les hommes)  . Ce n’est pas rien : c’est vraiment encore toute une vie après la vie active durant laquelle il faudra disposer de ressources suffisantes pour assurer le quotidien dans de bonnes conditions.

Raison n°2

Les revenus des femmes sont en moyenne inférieurs à celui des hommes. Même dans la Fonction publique ! En effet, ce sont souvent les femmes qui font des choix en faveur du bien-être de leur foyer (temps partiel, congés parental …) impactant sur le montant de leur traitement. Ces choix peuvent aussi freiner leur évolution de carrière et le salaire qui va avec. Du coup le montant de leur retraite sera également plus faible que celui des hommes.

Raison n°3

En cas de  divorce ou de séparation, les femmes sont le plus souvent les plus fragilisées financièrement à la retraite. En effet, dans les familles, c’est souvent le conjoint qui prend en charge la prévoyance et l’aspect financier du foyer (banques, assurances…). Les femmes comptent trop sur leur conjoint pour assurer l’avenir du couple après la vie professionnelle. Or en cas de séparation et si elles n’ont rien prévu pour leur retraite, leur pension de base ne suffira pas, dans de nombreux cas, pour vivre dans de bonnes conditions.

La retraite est une affaire individuelle. Il faut donc s’en préoccuper pendant sa vie active , en trouvant des solutions pour compenser la perte de revenu prévisible.

La Complémentaire Retraite des Hospitaliers (CRH) dont le C.G.O.S est l’association souscriptrice , propose une solution retraite 100% dédiée aux hospitaliers. Elle a été conçue pour protéger l’avenir des hospitaliers, surtout les femmes qui sont les plus vulnérables. Simple, sûre et souple, la CRH est accessible à tous les budgets et permet de profiter d’avantages immédiats.

Pour découvrir la CRH, rendez-vous sur crh.cgos.info

Creative Commons License

Retour au sommaire du dossier Fonction Publique

Commentaires (0)