RETRAITE

Retraite : 40% des jeunes actifs de 25-34 ans épargnent déjà !

Cet article fait partie du dossier :

Retraite

    Précédent Suivant

Débuter sa carrière et penser déjà à sa retraite : une absurdité ?  Non, une preuve de sagesse !  D’ailleurs les jeunes l’ont globalement bien compris. Ils sont de plus en plus nombreux à anticiper !

credit photo cgos

Crédit CGOS - Plus on commence tôt à épargner pour sa retraite, plus l’effort d’épargne est allégé, puisqu’il est réparti sur une plus longue période.

L’âge auquel les Français commencent à s’occuper de leur retraite ne cesse de baisser. Ainsi, près de 40% des jeunes actifs de 25-34 ans épargnent déjà, avec cet objectif « retraite » en tête. Selon une enquête du Cercle des Épargnants, ils sont 77 % dans cette tranche d’âge à s’inquiéter pour leur retraite. La preuve que la prise de conscience chez les jeunes est bien réelle. Au vue des réformes qui se succèdent et des conditions de départ à la retraite qui se durcissent, il est clair qu’il faut impérativement s’occuper de sa retraite pendant sa vie active et le plus tôt est le mieux. Car plus on commence tôt, plus l’effort d’épargne est allégé, puisqu’il est réparti sur une plus longue période.

Quand on est hospitalier de la Fonction Publique, anticiper pour se préparer à sa retraite est encore plus nécessaire. En effet, certains ne le savent pas encore, mais leurs primes ne seront que partiellement prises en compte dans le calcul de leur retraite de base. Ainsi, à la retraite, les hospitaliers subissent en moyenne une perte de revenus de l’ordre de  40 % ! Voilà pourquoi le C.G.O.S, acteur social majeur dans le monde hospitalier, juge utile de sensibiliser les agents  sur ce sujet et propose depuis 1963 la Complémentaire Retraite des Hospitaliers.

Le saviez-vous ?  En 2014, 40 % des nouveaux affiliés de la Complémentaire Retraite des Hospitaliers avaient moins de 36 ans !

Ainsi, pour aider les plus jeunes à se préoccuper tôt de la préparation de leur retraite, le C.G.O.S, donne un coup de pouce aux agents de 18 à 35 ans : jusqu’à 5 mois de cotisations offerts pour les inciter à prendre leur avenir en main dès le début de leur carrière. Et vous, qu’attendez-vous ?

http://crh.cgos.info/index.php

Retour au sommaire du dossier Retraite