ESI

Concours des étudiants MNH-BFM : et si vous étiez les prochains lauréats ?

La Mutuelle Nationale des Hospitaliers (MNH) et la Banque Française Mutualiste (BFM) organisent un concours qui récompense les étudiants, futurs professionnels de la santé et du social porteurs d'un projet collectif. La thématique de l’édition 2018 ? "Prévenir les infections associées aux soins". Les lauréats recevront la somme de 4500 euros pour le prix du Grand Jury ou 2 500 euros pour le prix des internautes à partager équitablement. Vous vous êtes inscrits ? Maintenant, il est l’heure de déposer votre dossier !

Etudiants en santé, vous aviez jusqu’au 22 décembre 2017 pour vous inscrire. Pour ceux qui l’ont fait, vous avez à présent jusqu’au 30 mars 2018 pour déposer votre dossier et faire la présentation de votre projet. La mise en ligne a commencé le 2 janvier. L’objectif ? Participer au concours annuel de la MNH et BFM, exclusivement réservé aux Ecoles et Instituts de Formation des Professions médicales, paramédicales ou sociales, autour de la réalisation collective d’un travail. Pour cette édition 2017-2018, c'est le thème « prévenir les infections associées aux soins » (IAS) qui est proposé, un sujet qui préoccupe quotidiennement les équipes au sein des établissements sanitaires et médicaux sociaux.

Groupe d'étudiants

Le concours étudiant MNH–BFM est exclusivement réservé aux Ecoles et Instituts de Formation des Professions médicales, paramédicales et sociales.

Les infections associées aux soins tuent chaque année 16 millions de patients dans le monde

Rappelons en effet qu'une infection est dite « associée aux soins » si elle survient au début ou à la fin de la prise en charge d’un patient (diagnostique, thérapeutique, palliative, préventive, éducative, opératoire) par un professionnel de santé. Lorsqu’elles sont consécutives à une hospitalisation, on parle d’infections nosocomiales. Ces maladies tuent chaque année 16 millions de patients dans le monde, complications les plus fréquentes de l’hospitalisation et, avec les actes invasifs et les médicaments, à l’origine des événements indésirables graves associés aux soins les plus fréquents.

Le projet, qui devra donc être totalement anonyme, devra obligatoirement s’accompagner d’une présentation Powerpoint composées de sept diapositives maximum.

Comment constituer votre dossier ?

Pour rappel, le travail présenté doit être effectué par un ou plusieurs groupes d’étudiants constitués librement au sein de l’École ou de l’Institut de Formation (les groupes multi-niveaux, et multi-formation sont possibles), composé(s) de trois à cinq étudiants par groupe. Les étudiants devront aussi être accompagné(s) d’un membre de l’équipe pédagogique référent.

Pour ce qui est de la forme du travail à présenter, elle est assez libre. Quelques exemples ? Reportage photographique, bande dessinée, film vidéo d’une durée maximale de 3 minutes, affiche, maquette ou même d’un jeu de société. Attention : aucun signe distinctif (permettant par exemple de reconnaître une école en particulier), ne devra apparaître, sous peine d’élimination. Le projet, qui devra donc être totalement anonyme, devra obligatoirement s’accompagner d’une présentation Powerpoint composées de sept diapositives maximum.

Voici un modèle de présentation du dossier à constituer :

  • Page de garde (nom du projet)
  • Problématique identifiée
  • Constats qui ont poussé à travailler sur la problématique
  • Représentation du projet, de la solution imaginée
  • Preuves de son adéquation avec la problématique
  • Résultats attendus
  • Annexes (éléments complémentaires : études chiffrées, support vidéo, photo...).

Comment participer ?

Plus concrètement, la participation au concours est conditionnée par :

  • La mise en ligne de la présentation Powerpoint sur le site : concours-mnh-bfm.mnh.fr et des documents associés (5 maximum, présentations PowerPoint comprises). La période de mise en ligne de ces documents a commencé le 2 janvier et se terminera le 30 mars 2018 à 12h00 (heures de Paris). Aucune présentation ne pourra être mise en ligne après cette date.
  • Si les travaux réalisés prennent une forme matérielle (jeu de société, bande dessinée…), ils doivent être expédiés, par pli postal, affranchi au tarif en vigueur à cette adresse : MNH - Concours MNH-BFM des Etudiants – Direction de la Communication - 331 avenue d’Antibes - 45213 Montargis CEDEX, accompagnés de la présentation Powerpoint en format papier et d’un courrier spécifiant le nom de l’équipe et de l’IFSI, au plus tard le 30 mars 2018, cachet de la poste faisant foi. S’il s’agit d’une vidéo, elle doit être envoyée par téléchargement à aurelie.pasquier@mnh.fr au plus tard le 30 mars 2018 également.
  • Il faudra que le travail remis soit obligatoirement facile à reproduire et à mettre en place au sein d’établissements hospitaliers.
  • e non-respect des dispositions du présent règlement fera l’objet d’une disqualification de l’équipe par la MNH et la BFM.

Un peu d’éthique ? Et pour éviter de se voir disqualifier, mieux vaut connaître l’éthique du concours sur le bout des doigts.

Quelles récompenses pour les lauréats ?

Les dossiers seront soumis au vote des internautes, utilisateurs du site internet concours-mnhbfm.mnh.fr ainsi qu’à la sélection du Grand Jury, composé d’au moins un représentant élu de la MNH, d’un représentant de la Banque Française Mutualiste (BFM) et de personnes extérieures choisies par les organisateurs.

Des prix seront remis aux lauréats de ce concours :

  • Prix internaute - Le dossier qui aura reçu le plus grand nombre de votes des utilisateurs comptabilisés sur le site Internet concours-mnh-bfm.mnh.fr remportera le prix des internautes, qui s’élève à 2500 euros pour les étudiants et à 1000 euros pour l’équipe pédagogique.
  • Grand prix du Grand Jury - Les étudiants lauréats seront récompensés par 4 500 € pour les étudiants, à partager en parts égales entre chaque membre de l’équipe, remis en main propre le jour de la remise des prix, sous la forme d’un chèque nominatif. Quant à l’équipe pédagogique : elle recevra 2 000 € le jour de la remise des prix sous la forme d’un chèque à l’ordre de l’établissement à l’encadrant pédagogique du groupe d’étudiants lauréat.
  • Prix « coup de cœur » - Enfin, le Grand Jury aura également la possibilité d’attribuer, ou non, un prix « coup de cœur », avec une dotation de 1500 euros remise aux étudiants lauréats et 500 euros à l’équipe pédagogique.

Les gagnants seront informés de leur succès dans le courant du mois de mai 2018. La remise des prix aura lieu le 7 juin, à Strasbourg, lors des journées nationales du Comité d’Entente des Formations Infirmières et cadres (CEFIEC).

Zoom sur l’édition 2016-2017 : 3 équipes récompensées

Petit flash-back du côté de l'édition 2016-2017. Parmi les quatre-vingt-cinq équipes participantes, issues de 27 instituts de formation, trois IFSI ont été récompensés l’année dernière pour leurs projets créatifs et originaux portant sur le thème « L'information au patient ». Retrouvez tout le détail de cette précédente édition sur notre site. Qui sait, peut-être ces travaux vous donneront-ils de l’inspiration pour cette nouvelle édition ? Et surtout n'oubliez pas, vous avez jusqu'au 30 mars 2018 pour déposer votre dossier !

Pour plus d’informations

Journaliste susie.bourquin@infirmiers.com @SusieBourquin