Concours MNH des étudiants 2017-2018 : prévenir les infections associées aux soins

Cet article est une publication proposée par la MNH, première mutuelle du monde de la santé et du social.

La MNH récompense chaque année des équipes d’étudiants en écoles ou instituts de soins médicaux, paramédicaux, et leurs formateurs qui imaginent des projets de soins innovants et répondent ainsi aux besoins des établissements de santé. Les inscriptions pour l’édition 2017-2018, qui a pour thème « Prévenir les infections associées aux soins » sont d’ores et déjà ouvertes. Les étudiants en soins infirmiers ont jusqu’au 22 décembre 2017 pour s’inscrire. Les équipes doivent être composées de 3 à 5 étudiants et d’un cadre formateur. Les dossiers devront quant à eux être déposés avant le 30 mars 2018 et respecter le règlement. Les votes se dérouleront ensuite en avril pour une remise des prix courant mai 2018.

Cette année, les étudiants sont appelés à créer un projet sur le thème « Prévenir les infections associées aux soins ».

Deux prix de 4 500 et 2 500 euros pour récompenser les étudiants

Les dossiers des équipes participant au concours MNH des étudiants sont susceptibles de remporter deux prix à répartir entre chaque membre, l’un attribué par le Grand Jury, d’une valeur de 4 500 euros, l’autre par les internautes, d’une valeur de 2 500 euros. L’encadrement se verra quant à lui doter de 2 000 euros (Prix du Grand Jury) et 1 000 euros (Prix des internautes), une somme destinée à mener une action ou réaliser un investissement au profit de l’établissement.

Concours 2016-2017 : l’information au patient au cœur des préoccupations des étudiants infirmiers

imaginer la santé de demainEn 2016-2017, quatre-vingt-cinq équipes ont participé, et parmi elles, trois ont été primées pour leurs projets originaux.

L’équipe « Signe et soigne » de l’institut de formation en soins infirmiers (IFSI) d’Esquirol a été primé par le Grand Jury pour avoir créé des outils (site internet, vignettes de communication, vidéo d’accueil pour le patient) permettant aux soignants de communiquer avec un patient sourd ou déficient auditif. L’objectif : démocratiser la langue des signes à l’hôpital et contribuer à l’égalité des soins.

L’équipe « Communicare » (IFSI d’Ambilly), qui a remporté le Prix Coup de cœur du Jury, a quant à elle conçu un livret illustré ludique à colorier, accompagné d’une cape de super-héros remise à l’enfant à l’issue du soin. Elle souhaite ainsi prévenir la cristallisation de la douleur chez l’enfant de 2 à 7 ans.

Enfin, les « EI en folie », de l’IFSI de Boulogne-sur-Mer, ont été récompensés par les internautes pour son projet « Vivre avec une prothèse totale de hanche ». Leur livret éducatif permet d’optimiser l’information donnée aux patients sur les conduites à tenir afin d’éviter les complications lors du retour à domicile.

Au travers de leur investissement, les étudiants en soins infirmiers démontrent chaque année qu’ils sont capables d’améliorer le quotidien des patients et de mener des projets aboutis. Comme le souligne Patrick Lambert, membre de l’adRHess et du jury du concours 2016-2017, il faut que les étudiants soient toujours à la recherche d’innovation concrète pour la prise en charge des patients. Et vous, qu’attendez-vous pour vous lancer et proposer votre projet innovant ?

Pour participer, les équipes, composées de trois à cinq étudiants et d’un formateur référent, doivent s’inscrire avant le 22 décembre 2017 et déposer leur dossier avant le 30 mars 2018.

À (re)lire :