Décode-moi l'assurance santé ! Épisode 5

Cet article est une publication proposée par la MNH, première mutuelle du monde de la santé et du social.

Chaque mois, découvrez une mise au point rapide et 100% garantie sur les questions que nous nous posons tous autour des questions de santé et du rôle de notre protection sociale. Le cinquième épisode de cette série pratique fait le point sur les remboursements optiques. Quel est le coût d’une paire de lunettes ? Comment-sont elles remboursées ?

Les remboursements optiques : tout comprendre en moins de 2 minutes

Les lunettes ne sont pas remboursées autant qu’on pourrait le penser par la sécurité sociale. En effet, les prestations médicales sont remboursées sur la base d’un tarif de référence. Il s’élève à 28 euros pour une consultation chez l’ophtalmologiste, et la sécurité sociale prend en charge 70% de ce tarif, soit 18,70 euros.

Quant aux lunettes, la sécurité sociale rembourse 60%  du tarif de référence, qui varie selon la correction, pour les montures et les verres. Ce remboursement peut sembler plus que correct, mais dans les faits, le tarif de référence est très bas. Pour les plus de 18 ans, il est de 2,84 euros pour la monture et peut varier de 6,25 euros à 24,54 euros pour les verres. Le remboursement maximum s’élève donc à 1,70 euros pour la monture, et 14,70 euros pour chaque verre… Sachant qu’en France, le prix moyen par monture est de 470 euros, la prise en charge de la sécurité sociale est bien dérisoire. La mutuelle santé s’avère ainsi bien utile puisqu’elle prend en charge un forfait annuel pour les montures et pour les verres, qui varie selon les corrections et le type de verre. De plus, certaines mutuelles ont un accord avec réseau d’opticien ce qui permet d’obtenir une réduction pouvant aller jusqu’à 30%.

  • Vous cherchez un opticien ou un dentiste qui applique des tarifs négociés pour avoir un reste à charge limité ?
  • Vous voulez avoir des conseils de spécialistes pour maîtriser vos frais de santé, analyse de devis dentaire, optique ou audioprothèse ?
  • Vous souhaitez avoir des allocations complémentaires en cas d'arrêt de travail ?

Effectuez dès maintenant un devis en ligne, MNH, c'est la mutuelle des professionnels de la santé et du social.

Et c'est aussi