SERVICES

Infirmier cherche logement désespérément

    Précédent Suivant

Il n'est pas toujours aisé de se loger, notamment lorsque l'on est jeune diplômé infirmier. Quant à devenir propriétaire... Nicolas et Sabrina nous racontent comment ils ont réussi à s'en sortir.

clé porte serrure

Quelques clés pour bien appréhender un projet immobilier...

En matière d'emploi infirmier, toute la France n'est pas logée à la même enseigne.Ainsi, dans certaines régions comme la Bretagne ou les Pays de la Loire, trouver un poste peut s'avérer plus compliqué. Beaucoup de jeunes diplômés sont donc tentés de quitter leur département de résidence…

Louer un appartement…

A 25 ans, Mon DE en poche, j'ai eu beaucoup de mal à trouver un emploi en Bretagne, confie Nicolas. J'ai enchaîné les CDD (contrats à durée déterminée) et les missions d'intérim pendant quelques mois avant d'envisager de quitter ma ville natale, Brest, pour rejoindre la capitale. J'ai réussi à trouver un poste facilement en région parisienne, mais je n'avais alors pas de logement. Il me fallait commencer le plus tôt possible et, par conséquent, trouver un appartement rapidement à louer. La chose n'était pas aisée car je disposais de peu de ressources et, je n'étais alors que contractuel, ce qui est rarement vu d'un très bon œil par les propriétaires. J'ai bien pensé aux logements fournis par l'hôpital mais la liste d'attente m'a vite refroidi. Bref, entre le déménagement et la caution à fournir, tout cela était mal engagé. J'ai tout de même réussi à trouver une solution et à emménager dans les temps. Je me suis donc installé en banlieue, où les loyers sont un peu moins élevés qu'à Paris. À distance, je ne regrette pas le choix que j'ai fait. Étant désormais titulaire, la prochaine étape sera peut-être de devenir propriétaire ! Je me renseigne en ce moment sur cette possibilité et notamment les conditions de crédit proposées ici et là...

Acheter pour « être enfin chez soi »

Sabrina, infirmière puéricultrice bordelaise âgée de 32 ans, a toujours rêvé d'avoir sa propre maison. J'aime le changement et j'ai besoin de pouvoir aménager mon logement comme je le souhaite et quand je le veux. Dès que j'ai eu mon premier emploi, j'ai commencé à mettre chaque mois un peu d'argent de côté en vue de devenir propriétaire le plus rapidement possible. En attendant d'avoir un apport assez conséquent, j'inspectais les annonces à la recherche de la maison idéale. Et je l'ai trouvée bien plus vite que prévu. Trois pièces, une grande cuisine, un petit espace vert... Et à 15 minutes de mon lieu de travail ! Il ne m'en fallait pas plus pour me convaincre. Il n'était pas question pour autant de me ruiner, de faire appel à toute ma famille pour m'aider ou d'opter pour le financement participatif sur le web ! L'objectif était de trouver une solution adaptée à mes besoins et de bénéficier d'une grande souplesse de remboursement. J'ai étudié les taux de crédit et j'ai choisi le plus intéressant pour moi. Cela fait quelques mois que j'occupe ma maison. Certes, il reste encore quelques travaux de rénovation à terminer, mais au moins, je suis dans mon petit cocon !

La distance du lieu de travail est un élément à ne pas négliger lorsque l'on recherche un logement. Au-delà de 35 minutes de trajet, gare à l'épuisement... À l'inverse, loger trop près de son lieu de travail, particulièrement lorsque l'on est infirmier, peut s'avérer stressant avec l'impression de ne jamais quitter l'hôpital !

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Creative Commons License

La Banque Française Mutualiste est la banque des agents hospitaliers !

Vous avez besoin de financer un logement ? Acquisition, construction, gros travaux, nous vous proposons un financement adapté à votre situation !

  • une large gamme de prêts immobiliers Société Générale*, partenaire bancaire distributeur de l’offre de la Banque Française Mutualiste, à taux compétitifs fixes, révisables ou mixtes…
  • une grande souplesse de remboursement avec la possibilité de varier les mensualités suivant les conditions contractuelles

La Banque Française Mutualiste propose aussi l’assurance de prêt Plurimmo pendant toute la durée du prêt.

Pour en savoir plus sur la Banque Française Mutualiste et les avantages qu’elle vous propose, cliquez ici !

* Crédit consenti par et sous réserve de l’acceptation de votre dossier par Société Générale. Pour le financement d’une opération relevant des articles L 313-1 et s. du Code de la consommation, l’emprunteur dispose d’un délai de réflexion de 10 jours avant d’accepter l’offre de prêt. La vente immobilière ou la construction est subordonnée à l’obtention du prêt nécessaire à son financement. En cas de non obtention du prêt immobilier par le demandeur, le vendeur est tenu de lui rembourser les sommes versées.

Banque Française Mutualiste

Contactez-nous

* Champs obligatoires

Retour au sommaire du dossier Conseils pratiques