DOCUMENTATION

A lire - Entre « cure » et « care », pour un soin équilibré

Cet article fait partie du dossier :

Livres de la rédaction

    Précédent Suivant

Cet ouvrage propose d’analyser l'évolution du métier d'infirmier et du système de santé au cours du XXème siècle pour expliquer avec profondeur les racines des difficultés actuelles. Le défi du XXIe siècle pour les soignants : comprendre les enjeux et envisager des stratégies d’avenir qui réhumanisent le soin...

A lire - Entre « cure » et « care », pour un soin équilibré En prenant des images comme « l’œil, le bras, la main du médecin » ou « la jambe de l'amputé », Eliane Rothier Bautzer, Maître de conférences en Sciences de l’Education à l’Université Paris Descartes - Sorbonne Paris Cité, semble mettre en évidence le fait que le métier de l'infirmière a été construit à l'image de la créature du Docteur Frankenstein. Dans un premier temps subordonnée aux besoins du médecin, elle va progressivement chercher son identité propre en étant à l'écoute des besoins spécifiques des patients.

Au point de contact entre les évolutions médicales et sociétales, autrement dit entre le médecin et le patient, l'infirmière prend de plein de fouet les changements de fond de notre époque. Confrontant le curatif (cure), essentiellement technique, au « prendre soin » (care), qui s'étale sur une plus longue période avec une dominante relationnelle, c'est toute la complexité de la position du soignant qui est synthétisé par ces deux notions.

Pour démontrer l'importance de ces deux aspects du soin, l’auteure nous propose de relire l'évolution historique du métier d'infirmier. Son ouvrage fourmille de témoignages qui nourrissent le propos. Ainsi la parole est donnée tout autant à l'étudiant en soins infirmiers qu'à l'ancienne infirmière aujourd'hui retraitée. Ces anecdotes personnelles sont autant d'expériences, voire de perles de sagesse, qui illustrent la pluralité des approches d'un même métier.

« Sous-estimer le travail de « care », du « prendre soin » revient à mettre en péril les possibilités curatives »En substance, l'auteure décrit la situation comme suit. Le XXème siècle a connu un changement profond du rapport aux patients. S'ils étaient vus avant de par leurs aspects anatomo-cliniques, le point de vue médical se focalise désormais en fonction des spécialités de plus en plus techniques de chaque branche. Cette direction permet d'améliorer l'efficacité...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (1)

JAWAD ELHLALI

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#1

demende

slllt.. j'aimerai bien avoir ce livre version pdf, j'en ai besoin pour la réalisation de mon PFE... Si qlqun peu m'aider je sera bien, merçii.