DOCUMENTATION

A lire – Infirmière en milieu scolaire

Au travers de son ouvrage « Infirmière en milieu scolaire - Écouter, soigner, dépister », Valérie Cottin, infirmière de l’Éducation nationale depuis près de quinze ans, décrit ses fonctions en rappelant son champ d'action et raconte son quotidien en partageant ses moments de bonheur et ses doutes.

Valérie Cottin est infirmière scolaire à l’Éducation nationale depuis près de quinze ans. Avant de se tourner vers cette spécialité, elle exerçait en milieu hospitalier en service de cardiologie puis dans une clinique de convalescence. En accompagnant les patients en quête de mieux-être et en les écoutant, Valérie se rend compte que beaucoup d'adultes souffrent de manques affectifs ou éducatifs. Elle choisit donc de se réorienter et de se consacrer non plus à des malades mais à des enfants en vue de les aider à s'épanouir. Comme elle le souligne : « l'objectif principal du travail d'infirmière en milieu scolaire est de participer à la réussite des élèves ». Cela passe par :

  • l'accueil et l'écoute des élèves, quel que soit le motif de la visite ;
  • le soin ;
  • l'intégration au système scolaire quand l'élève est malade ou handicapé ;
  • le dépistage des troubles psychologiques, physiques ou sensoriel ;
  • l'éducation à la santé ;
  • la prise en charge des jeunes en danger.

Valérie Cottin ne se contente pas de lister les différentes missions de l'infirmière scolaire. Elle témoigne de son expérience, et donne ainsi un aperçu plus concret de la profession en évoquant les situations préoccupantes qu'elle a rencontré. « L'élève vient le plus souvent pour des petits soins : coupures, contusions... mais aussi pour des maux de ventre, de tête, de la fatigue extrême, des sensations de malaise, des douleurs musculaires ou articulaires. J'évalue la gravité,...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (3)

xmut001

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#3

IDES

Bonjour Fanosh 40.

Je suis intéressé par le concours d’infirmier scolaire.
Quels sont les compétences professionnelles requises?
Par où commencer pour préparer le concours IDES?
Quelles sont les connaissances à acquérir?

Merci à toi.
Xavier

Fanosh40

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#2

Réponse

Bonjour, tout d'abord pour être infirmiére scolaire tu dois d'abord passer par l'école d'infirmiere.
Pour cela il faut passer un concours comprenant : un écrit, puis un oral.
Aprés avoir fait tes trois années d'école d'infirmiére. Tu devras passer un autre concours celui d'infirmiére de l'éducation nationale. C'est un concours régional qui est ouvert en fonction du nombre de place qui se trouve dans la région. Malheureusement tu ne peux pas choisir ou est ce que tu seras affectée, du moins au départ, et à part si tu as une bonne place dans le classement.

Sportiiif

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#1

Comment devenir infirmière scolaire?

Bonjour .
Je suis actuellement en seconde.
Je souhaite devenir infirmière scolaire, mais je me pose beaucoup de questions. ..
Genre apres le bac je fait quoi? Quel diplome? , si je rate le concours je fait comment? , peut t'-on choisir d'aller dans l'établissement où on veut (college ou lycée )
Pouvez vous m'eclaircir un peu sur ce sujet??
Codialement.