DOCUMENTATION

A lire - « Soignantes dans un hôpital local »

Cet article fait partie du dossier :

Livres de la rédaction

    Précédent Suivant


Sophie Divay est sociologue et maître de conférence. Le livre qu'elle présente est le fruit d'une enquête passionnante sur le fonctionnement d'un hôpital local qui nous ouvre progressivement à une perspective plus globale. Ainsi, par ce travail ethnographique, l'auteur propose de revivre, par les anecdotes et les souvenirs, l'évolution du système de santé en France.

patiente alzheimer fauteuil roulant soignantL'analyse nous conduit dans les murs de l'établissement et les détails apportés dépeignent avec réalisme l'ambiance des lieux. Ainsi, « l'Hôpital du littoral1 est recouvert d'une peinture couleur bois de rose, il présente des formes arrondies et s'élève sur un seul étage. Sa façade, percée de nombreuses baies vitrées, donne l'impression au visiteur d'être déjà entré dans l'hôpital avant d'en avoir franchi le seuil ». Ces descriptions croisent des tableaux chiffrés pour donner au lecteur les informations les plus claires et les plus explicites pour comprendre en profondeur la situation décrite :

« Au 1er janvier 2000, une distinction forte de conséquence se faisait sentir entre les effectifs des hôpitaux locaux et ceux des autres hôpitaux publics :

  % effectifs dans les hôpitaux locaux % effectifs dans les autres hôpitaux publics IDE 16,6 % 35,6 % AS 44,7 % 34,4 % ASH 33,9 % 16,1 % Cet aller-retour entre le descriptif et l'analytique, le propre du travail sociologique, fait partie de la grandeur de l'ouvrage : nous passons sans cesse du local au global, du vécu à l'analyse sociologique. Il s'agit donc de décrire au mieux le quotidien des soignantes car au bout du compte il ne s'agit bien que de cela. On peut se questionner sur les dynamiques générales des fonctionnements...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)