FORMATION

Bilan de compétence et VAE, un "parcours du combattant"

Cet article fait partie du dossier :

Conseils emploi

    Précédent Suivant

Pourquoi parler de Bilan de compétences et de VAE ?

Dans les institutions hospitalières publiques et privées, dans les établissements médico-sociaux, le besoin de qualification est reconnu voire même souligner dans des textes réglementaires régissant nos structures (exemple : signature de la convention tripartite pour les EHPAD, maisons de retraite, soumise à la qualification des personnels).
Il y a des textes applicables sur la VAE actuellement sur les diplômes Education Nationale et des pourparlers, des travaux de réflexion, sur les autres ministères tel que celui de la santé (pour les formations Aide soignante, Infirmière…).
Très récemment, le diplôme d'auxiliaire de vie sociale (DEAVS = ancien CAFAD) prend en compte la réforme de validation des acquis professionnels.
Mais voyons de plus prés ce dont nous parlons.

Qu'est ce que le Bilan de compétences ?

Les actions de bilan de compétences ont pour objet de permettre au salarié d'analyser ses compétences professionnelles et personnelles ainsi que ses aptitudes et ses motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation

Le salarié peut demander une autorisation d'absence pour suivre ce type d'actions. La prise en charge financière peut être accordée par un organisme paritaire collecteur agréé ai titre du CIF.Qu'est-ce que la VAE ?A l'origine, la validation d'acquis professionnels (VAP) où il est possible de valider des formations et des acquis antérieurs en vue d'entrer dans une formation universitaire normale (loi de 1984 et décret de 1885). La loi de 1992 est allée beaucoup plus loin en dispensant de la quasi totalité des...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)