AU COEUR DU METIER

Des lieux de soins fortifiés

Cet article fait partie du dossier :

Histoire de la profession

    Précédent

L’Alsace a longtemps été revendiquée par la France et par l’Allemagne. Chaque fois que l’une s’en est emparée, elle a tenté de protéger son acquisition par des ouvrages militaires, par exemple, la célèbre ligne Maginot. Dans chacun, des lieux de soins étaient aménagés. En voici quelques uns.

1. Après la guerre de 1870-71 : le fort de Mutzig

Chambre d’hospitalisation

 

 Après la guerre de 1870-1871, l’Alsace et la Moselle sont annexés à l’Empire Allemand.Afin de contrer toute offensive dans la plaine du Rhin, les Allemands ont construit le « Feste Kaiser Wilhelm II » à Mutzig, ville de la vallée de la Bruche située à 30 km de Strasbourg.Les travaux ont duré de 1893 à  1916, sous l’autorité de l’Empereur Guillaume II. Il est le plus grand et le plus puissant des forts construits avant la 1ère guerre...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (1)

jjland83

Avatar de l'utilisateur

262 commentaires

#1

Excellent !

Une visite virtuelle très intéressante, une bonne incitation à réviser un peu d'histoire et pourquoi pas à se rendre sur place. Merci pour ce partage d'expérience.