PORTRAIT / TEMOIGNAGE

Eco-infirmier, qu'est ce que c'est ? Interview d'un infirmier convaincu !

Un éco-infirmier, qu’est ce que c’est ?

C’est un infirmier spécialisé sur les liens entre "pollutions et santé". Un professionnel de santé qui travaille dans le champ de la prévention primaire (celle mise en œuvre avant la maladie !) en réalisant différents types d’interventions visant à sensibiliser le public -ou d’autres soignants- aux risques sanitaires liés à la dégradation de l’environnement.

Comment peut-on devenir éco-infirmier ?

Il n’y a pas de voie structurée et établie pour ça, la profession n’étant pas reconnue. Evidemment, le titre d’éco-infirmier implique en premier lieu le diplôme d’état. Mais c’est à chacun de construire ensuite un parcours de formations et d’expériences lui permettant d’acquérir un savoir indispensable à son activité et une reconnaissance tant du public que de ses collègues (reconnaissance d’ailleurs aussi indispensable que les diplômes !).

Vous même, par exemple, comment êtes vous devenu éco-infirmier ?J’ai justement associé à ma formation d’infirmier un autre diplôme qui n’avait -à priori- rien à voir, celui de conseiller en environnement. En fait, C’était un projet de longue date : Il y a bientôt 15 ans, je terminais ma formation d’infirmier par mon travail de fin d’étude que j’intitulais "Eco-infirmier, une autre voie ?". Je jetais dans ce document les bases de ce qui deviendrait quelques années plus...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)