GRANDS DOSSIERS

Grippe aviaire et organisation hospitalière - Phase de pré-pandémie

Cet article fait partie du dossier :

Grippe

    Précédent Suivant

A/ Avant propos

Quelques notions  sur la grippe aviaire

La grippe aviaire est une infection des oiseaux à virus influenza (H5N1)
Le début de l'épizootie date de décembre 2003. Des millions d'oiseaux ont été infectés. Un dispositif de surveillance épidémiologique international pour le recensement et le signalement des cas a été mis en place afin d'adapter les réactions des instances sanitaires.
En deux ans, nous dénombrons un peu plus de 150 cas dont plus de 70 décès à travers le monde.

Comment se transmet le virus H5N1 à l'homme ?

La transmission du virus s'effectue par projection du virus présent dans les gouttelettes ou un aérosol de sécrétions bronchiques, ou par contact direct avec les mains contaminés d'un malade.La transmission concerne des personnes ayant le plus souvent un lien professionnel avec l'élevage de volailles. Le contact direct avec des animaux vivants ou morts par inhalation de virus est une autre condition de contamination. La consommation de viande crue est suspectée Les signes cliniques de la grippe H5N1 chez l'hommeL'incubation habituelle est...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)