FORMATION

Hôpital virtuel support d’apprentissage pour le développement des compétences de jugement clinique

Cet article fait partie du dossier:

Compétences infirmières

    Précédent Suivant

1. Objectif

Notre projet consiste en la création d’un hôpital virtuel, destiné à soutenir la qualité de la formation infirmière initiale et continue en Europe.

Nous pensons que les technologies de l’information peuvent profondément améliorer les outils actuellement utilisés dans les écoles pour le développement des compétences de jugement clinique et de communication professionnelle chez les étudiants infirmiers, ou pour le renforcement de ces compétences dans le cadre de formations continues.

Ce projet prévoit la création d’une structure en ligne qui exploitera les TICE (Technologies de L'Information et de la Communication pour l'Enseignement) et permettra à l’apprenant d’entrer en contact avec de multiples clients virtuels.

Contrairement aux études habituelles de cas cliniques (où la réponse se trouve immanquablement dans l’énoncé),  l’informatique et son environnement multimédia (textes, photos, fichiers audio  et fichiers vidéo) offriront aux enseignants une réelle opportunité de construire des études de cas clinique qui mettent à l’épreuve l’observation, la recherche d’information, la capacité d’analyse et de synthèse des étudiants, ….

2. Partenaires

Le département « soins infirmiers » de la Haute école Galilée est coordinateur de ce projet européen (programme « éducation et formation » de la Commission Européenne, relayé par l’agence Leonardo da Vinci  de la Communauté Française de  Belgique. Programme d’éducation et de formation tout au long de la vie  LLL- Lifelong Learning) http://ec.europa.eu/education/index_fr.html

Les principaux partenaires sont :

Institut Supérieur Soins Infirmiers Galilée – ISSIG, coordination du projet (Belgique)
Institut Ste Julienne – HEMES et le CRIG (centre de recherche des instituts groupés de HEMES), promoteurs du projet (Belgique).
Université de Turin – section soins infirmiers (Italie)
Institut de formation des soins infirmiers du Centre Hospitalier Universitaire de Rouen (France)
Collège de Médecine de l’Université de Plovdiv – section soins Infirmiers. (Bulgarie)
Ecole Supérieure d’infirmiers de Coimbra. (Portugal)
Le développement de la structure informatique est réalisé par des étudiants bacheliers en informatique de HEMES – St Laurent (Belgique).

3. Durée Le projet est planifié sur une période de deux ans. Il a débuté le 15 décembre 2007.Le souhait est de pérenniser les perspectives de collaboration avec les partenaires actuels mais aussi de promouvoir l’utilisation de l’hôpital virtuel et d’améliorer cet outil avec de nouveaux partenaires.  Vous pouvez prendre contact avec nous via l’adresse email suivante : thierry.veekman@galilee.be4. L’avancement du projet Le référentiel de compétences cliniques de l’ISSIG a...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)