DOCUMENTATION

Hypnose dans les soins : un livre "boîte à outil" destiné aux professionnels de santé

Cet article fait partie du dossier:

Compétences infirmières

    Précédent Suivant

Ce n’est ni un protocole ni une recette de cuisine, mais bien, comme l’indique son titre : une boîte à outils dans laquelle puiser. Conçu sous la forme de fiches pratiques, l’ouvrage La boîte à outil de l’hypnose dans les soins, signé Rémi Etienne*, et paru le 15 septembre aux éditions Dunod, présente ainsi une large palette de techniques d’hypnose, rapidement applicables par les professionnels de santé lors des soins. Un outil précieux pour leur pratique, au quotidien.

L’utilisation de l’hypnose thérapeutique est de plus en plus fréquente à domicile et au sein des structures hospitalières. Depuis maintenant plusieurs années, certains soignants intègrent cette discipline dans leur quotidien.

Extrait choisi :

« - Bonjour madame… Je suis très tendu à l’idée de ce pansement.
- C’est donc mieux pour vous d’être détendu au moment où je réalise le soin.
- Euh… oui…bien sûr, c’est toujours mieux d’être détendu mais je n’y arrive pas.
- En dehors de ce contexte vous êtes d’accord pour dire que c’est agréable d’avoir des muscles relâchés er une respiration plus calme ?
- Oui.
- Je remarque que vous avez déjà choisi d’être allongé dans cette position.
- Oui, je préfère être allongé pour ne pas être tenté de regarder.
- C’est une bonne idée, vous avez même placé un petit oreiller sous votre jambe.
- Oui, pour vous aider et faciliter le soin.
- Alors vous avez déjà mis en place beaucoup de choses pour vous détendre.
- Oui, c’est vrai.
- Pendant que je fais ce que j’ai à faire, seriez-vous d’accord de fermer les yeux et de centrer votre attention sur votre main droite et imaginer un lieu dans lequel vous aimeriez vous rendre ?
- D’accord… »

Voici un petit exemple de ce que propose l’ouvrage de Rémi Etienne : une mise en situation concrète. Il s’agit dans ce cas précis d’une séquence de yes-set en communication hypnotique (ou séquence d’acceptation dont le principe est d’amener le patient à finalement accepter une proposition qu’il aurait tout d’abord refusée si on la lui avait présentée d’emblée, et ce grâce à un cheminement).

Après une page consacrée à la théorie pour chacune des techniques présentées (ordonnancées selon des rubriques récurrentes : pourquoi l’utiliser / comment l’utiliser / méthodologie et conseils), l’auteur donne ainsi une illustration de sa mise en application sous la forme d’un exemple de conversation entre le professionnel et son patient. Une manière de déployer la technique en l’ancrant dans la pratique quotidienne afin d’en faciliter le recours.

L’ouvrage que nous vous proposons traite de la pratique de l’hypnose dans les soins. Il fait suite à une demande croissante des soignants à la recherche d’un support pratique et adapté à leur réalité de terrain

10 dossiers, 60 outils et une approche clé en main

Technique d’induction par focalisation visuelle ou par focalisation auditive, le bodyscan, la saturation verbale, la métaphore du ruisseau ou encore l’armure merveilleuse : Rémi Etienne décline et décortique 60 outils sans pour autant  appauvrir ce qu’est l’hypnose en lui retirant son potentiel de créativité (ce qui aurait pu être l’écueil d’un tel ouvrage, souligne le professeur Bioy, enseignant chercheur en psychologie clinique et psychopathologie, dans sa préface).
Cette approche, pédagogique, tangible, vise également à favoriser la confiance des professionnels, car, comme le rappelle l’auteur, à la différence de nombre de formations en santé construites autour de protocoles spécifiques, l’apprentissage de l’hypnose nécessite de sortir de ce modèle un peu rigide et de laisser pleinement exprimer la créativité individuelle.

*Rémi Etienne est infirmier en équipe mobile de soins palliatifs et référent plaies et cicatrisation à l’Institut de de Cancérologie de Lorraine. Il est également hypnopraticien, formateur et co-directeur du centre Ipnosia Nancy (centre de formation et d’étude en hypnose).

Journaliste susie.bourquin@infirmiers.com @SusieBourquin

Retour au sommaire du dossier Compétences infirmières

Publicité

Commentaires (0)