EMPLOI

Infirmière salariée/libérale - Cumuler plusieurs activités

Cumuler un emploi infirmier dans le secteur public avec une activité libérale, c'est possible. Brigitte B, infirmière de l'éducation nationale, nous explique comment elle s’y est prise.

Le cumul des activités professionnelles infirmières est souvent discuté. Est ce autorisé ? Et si oui, comment faire ? Dans le secteur privé, dans la mesure où le temps total de travail ne dépasse pas la durée maximale de 48h par semaine, le cumul d’activités reste possible. Pour les titulaires de la fonction publique, le cumul a longtemps été proscrit avant d’être rendu possible, sous certaines conditions.

Brigitte B. nous expose étape par étape son périple administratif pour associer une activité d’infirmière de l’éducation nationale et celle d’infirmière libérale. Infirmiers.com la remercie de sa confiance.

Première étape : l’ARS

J’ai contacté l’Agence régionale de santé (ARS) pour exposer ma démarche. En retour, l’ARS m’a transmis divers documents précisant les textes réglementaires, les démarches à effectuer, les contacts à joindre et les modèles de courrier.

Deuxième étape : le Recteur d’AcadémieÉtant dans l’éducation nationale, j’ai adressé une demande au Recteur de l’Académie dont je dépends. Celui-ci m’a donné son accord pour un an à condition que cela ne dérange pas mon travail comme infirmière scolaire. De plus, je dois lui déclarer les sommes perçues. Le délai de réponse a été de 15 jours.Troisième étape : la Sécurité socialeDès réception de...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (3)

didi07

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#3

cumul d'activité pour une infirmière dans la fonction publique territoriale

comment cela peut il être possible car je me suis renseignée auprès de l'ARS qi m'a dit que selon le décret du 2 mai 2007 on ne peut cumuler lorsqu'on est à temps plein.
Est ce ma fonction d'infirmière en crèche qui ne me le permet pas ?
Quelqu'un peut il m'éclairer ?

marikiri

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#2

pas possible?

Il me semble que pour être infirmière libérale, il faut un certain nombre d'heures en service de soins dans les 6 ans qui précèdent son installation (ou remplacement). Et le scolaire n'est pas un service de soin...

Utilisateur supprimé

Avatar de l'utilisateur

494 commentaires

#1

Cumul activités public/privé/libéral

Reste à savoir si c'est un bon choix financièrement parlant au quotidien mais aussi et surtout si l'IDE(L) est amenée à traverser certaines épreuves ou lors de la régularisation des charges à 3 ans ou classiquement N+2

PS) Je suis étonnée qu'il faille déclarer les sommes perçues au recteur d'académie...