DOCUMENTATION

Internet, nouvelles technologies, réseaux sociaux... Et secret professionnel

Internet a changé, pour nous soignants, nos soins de tous les jours. On retrouve facilement en ligne maintenant bon nombre de sites qui nous permettent de progresser et d'évoluer dans nos pratiques.

Fiches de postes en ligne, forum de discussions paramédicales, sites spécialisés, beaucoup d'établissements ont maintenant leur propre site en ligne où ils nous présentent leurs spécialités médicales, publient des offres d'emplois...

Internet est une réserve inépuisable dans la recherche d'informations mais aussi une aide précieuse pour tout soignant qui souhaite se tenir au courant des avancées de sa profession ou évoluer dans ses pratiques de soins.

Le Web 2.0 a définitivement changé notre mode de communication sur la toile. Fini les pages de site internet statiques aux couleurs monochromes, nous pouvons désormais échanger, communiquer et interagir entre utilisateurs, créer un "cercle".

C'est ce que l'on appel le Web social ou plus connus comme "réseau social". Twitter, Myspace, Viadeo, mais surtout Facebook le plus célèbre et le plus réputé d'entre eux. Ce dernier, depuis 2-3 ans, s'est démocratisé. En effet nous sommes plus de 400 millions de membres à l’utiliser sur la planète (source wikipedia), et plus de 15 millions d'utilisateurs Français !

Pour ceux qui habitent dans une grotte et qui ne connaissent pas ce site, Facebook est un site communautaire, qui nous permet d'entrer des informations personnelles et d'interagir avec des "amis" préalablement autorisés à parcourir votre contenu, ils peuvent être de votre famille, des collègues, des connaissances, vos amis d'enfance... Facebook vous permet notamment de publier des photos, des vidéos, des articles, faire apparaitre votre humeur du moment...

Là où le bas blesse, c'est que certaines informations sont susceptibles d'être utilisées par le réseau : votre état civil, votre niveau d'étude, vos passes temps... Ces informations permettent de retrouver les utilisateurs partageant les mêmes centres d'intérêt que vous, d’y former des groupes. Du coup il n'est pas rare de voir sur Facebook des personnes travaillant dans une même structure se rassembler par métier, par passion... D'ailleurs je vous invite à rejoindre notre propre page Facebook...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (4)

Rednight

Avatar de l'utilisateur

9 commentaires

#4

Merci

C'est un point essentiel qu'il ne faut pas oublier. Lorsque l'on s'engage dans cette voie il ne faut pas omettre que l'on signe une obligation au secret professionnel. Les informations sur internet notamment facebook qui nous semblent sures ne le sont pas et il est très bien de le rappeler.

Ps: Si je tombe là dessus au concours je vous remercie d'avance;)

MooX

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#2

WEB 2.0

Un constat très bien formulé, il faut à tout pris éduquer les gens à s'intéresser aux rouages du web avant qu'ils n'y perdent leur vie privée.

Ce fut mon sujet lors du concours de l'IFSI, je suis pris à l'oral un peu grâce à cela, c'est vraiment un questionnement important.

Jumpman

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#1

.

Aujourd'hui à l'IFSI on a justement eu un débat autour de ce sujet. Très intéressant, merci