DOCUMENTATION

La nouvelle carrière infirmière. Réflexions d’une infirmière d'origine Espagnole sur l'avenir de sa profession

Ce n’est plus une question de volonté politique, tout est mis en œuvre pour le développement de carrière des infirmiers dans le territoire européen, la porte aux changements s'ouvre dans l'Europe. Le gouvernement espagnol a fait un pas en avant pour ses infirmiers en approuvant la nouvelle formation en Soins Infirmiers selon les termes décrits dans la Déclaration de Bologne (précédée par la Déclaration de la Sorbonne).

Cent ans plus tard, dans ce moment où la profession a le pouvoir de prendre le développement de sa carrière en mains, il ne faut pas laisser échapper l’opportunité d’adapter la formation des nouveaux professionnels aux temps courants, aux nouvelles technologies, à l’ouverture des limites imposées par ceux qui ont réglementé la formation infirmière au long du dernier siècle. De la même manière on ne peut pas négliger l’adaptation au nouveau milieu de travail des agents déjà en fonctions.

Le moment peut être considéré comme historique, puisque c’est la reconnaissance des capacités ainsi que des responsabilités propres à la profession qui sont en jeu. Enfin, les portes de l’enseignement supérieur vont être ouvertes pour le corps de métier le plus présent dans les hôpitaux.

C’est le moment de prendre de nouvelles responsabilités personnelles et de métier qui pendant si longtemps nous ont été refusées, faute d’une formation généraliste puissante et développée sur des termes propres à la profession, mais toujours par le biais de la médecine.

Enfin, l’opportunité nous est offerte de différencier une fois pour toutes, la formation d’infirmière comme une entité à part entière et pas comme une filière de la médecine. La profession devrait faire de manière à abolir le temps où la formation dans les écoles d’infirmières était gérée comme la filière pauvre de la médecine ; presque comme une médecine de deuxième classe où certains étudiants de Médecine peuvent...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)