AU COEUR DU METIER

L'accompagnement de la famille lors d'une décision d'arrêt ou de limitation des soins en service de réanimation

Cet article fait partie du dossier:

Compétences infirmières

    Précédent Suivant

Le Pape Pie XII écrivait : « La cessation des procédures médicales onéreuses, périlleuses, extraordinaires ou disproportionnelles par rapport au résultat attendu est légitime. On ne peut donner la mort, mais on peut accepter ne pas l'empêcher ».

En effet, désormais les médecins réanimateurs tendent à prendre de plus en plus en compte la dimension de « qualité de vie » qui amène à réfléchir sur les actes d'euthanasie, de limitation ou d'arrêt des soins, que l'on utilise à tord comme des synonymes.

Dans la mesure ou on ne peut jamais se mettre totalement à la place de l'autre, où chaque vie est individuelle et unique, nous nous sommes posés le questionnement suivant :

  • Comment peut-on définir la « qualité de vie » ?
  • Sur quels critères s'appuie-t-on pour définir une « qualité de vie » ?
  • A partir de quel moment peut-on dire que la « qualité de vie » de tel patient de Réanimation est ou sera insuffisante pour décider d'un arrêt des thérapeutiques ?
  • Dans quelle mesure la famille peut-elle participer à la prise d'une telle décision ?

Selon une étude faite en 1999 par un service de Réanimation, la famille donnerait un avis dans la décision d'arrêt des soins dans 55 % des cas, mais elle n'agirait activement auprès de la personne que dans 20 % des cas (présence, aide aux soins, repas,.).Une des choses les plus difficiles, reste encore d'en parler à la famille, puisque, si celle-ci accepte, elle accepte donc la mort.On peut donc se demander :« Comment l'infirmier en Réanimation peut-il accompagner la famille d'un patient dont on a décidé l'arrêt...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)