DOCUMENTATION

Le point sur les événements indésirables graves liés aux soins

La dernière enquête sur les événements indésirables graves associés aux soins (ENEIS) dresse un état des lieux de leur fréquence, de leurs causes, de leur évitabilité et de leur acceptabilité...

L'enquête nationale sur les événements indésirables graves associés aux soins en établissements de santé (ENEIS) a été rééditée par la Direction de la recherche, de l’évaluation, des études et des statistiques (DREES) en 2009 et réalisée par le Comité de coordination de l’évaluation clinique et de la qualité en Aquitaine (CCECQA) auprès d’un échantillon représentatif de 251 services de chirurgie et de médecine entre avril et juin 2009 (soit 8269 séjours de patients et 31 663 journées d'hospitalisation).

Elle permet de mesurer la fréquence des événements indésirables graves (EIG) se produisant au cours d’une hospitalisation, d’estimer la proportion des séjours hospitaliers qui sont causés par un EIG et d’évaluer la part d’évitabilité de ces EIG.

Rappelons que ces événements - qui peuvent survenir à l’occasion d’investigations, de traitements ou d’actions de prévention - sont considérés comme graves lorsqu'ils entraînent une hospitalisation, une prolongation d’hospitalisation d’au moins un jour, un handicap, une incapacité à la fin de l’hospitalisation ou lorsqu'il sont associés à une menace vitale ou à un décès, sans qu’ils en aient été nécessairement la cause directe.

Les chiffres clésConcernant les EIG survenues pendant l'hospitalisation, on compte en moyenne 6,2 EIG pour 1000 jours d'hospitalisation (environ un EIG tous les cinq jours dans un service de 30 lits), soit une estimation de 275 000 à 395 000 EIG par an dont 95 000 à 180 000 seraient évitables.Ces EIG sont plus fréquents en chirurgie qu'en médecine et plus nombreux dans les centres hospitaliers universitaires (CHU). Cela s'explique notamment par une plus grande complexité des cas pris en charge par ces établissements et leur...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)