AU COEUR DU METIER

Le travail de nuit d'une infirmière : entre spécificités et contraintes...

Cet article fait partie du dossier:

Compétences infirmières

    Précédent Suivant

Le travail de nuit d'une infirmière se caractérise par sa spécificité. Sommes-nous le "maillon faible" ? En effet, la nuit, tous les chats sont gris... Nos conditions d’exercice sont à l’opposé de celles de nos collègues travaillant le jour et ce, pour des raisons évidentes. Le corps humain est programmé pour dormir la nuit et être mobile le jour. Cela explique que tous et toutes n’avons la capacité de supporter et tenir longtemps notre activité dans ce créneau horaire. Ce sont des évidences, mais il peut être utile de les rappeler quelquefois. Voyage au bout de la nuit... 

infirmières, activité, jour, nuit

Le travail de nuit chez les soignants, et ici chez les infirmières, présente de nombreuses ciontraintes dint il faut tenir compte pour la qualité de vie au travail.

Travailler la nuit implique quelques handicaps qu’il faut admettre et reconnaître pour mieux les intégrer dans notre vie :

la lumière artificielle, ou l’obscurité, pour effectuer malgré tout notre travail auprès du patient, d’autant plus lorsque celui ci se trouve dans une chambre à 2 lits. L’autre occupant n’a pas nécessairement de soin à ce moment là. Nous lui coupons son sommeil par obligation, sans le vouloir. Il faut faire en sorte que le repos de ces occupants ne soit que suspendu, mais qu’ils puissent retrouver le chemin de l’endormissement sans trop de souci. le bruit : le travail est à effectuer autant...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (1)

laurenebtz

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#1

Excellent article

Un article vraiment excellent, trés bien détaillé qui montre les différents aspects du travail de nuit. Les relations humaines sont plus fortes la nuit avec les patients mais également parmi le personnel soignant d'aprés les témoignages d'infirmieres travaillant de nuit. Cet article m'a conforté dans mon envie de partager ces expériences.