DOCUMENTATION

Les cancers digestifs, particulièrement meurtriers, sont facilement prévenus par l'alimentation

    Précédent

PARIS, 2 août (APM Santé) - Les cancers de l'appareil digestif sont l'une des principales causes de décès par cancer, mais, d'après une étude publiée dans un numéro spécial de la revue "Mutation Research", ils sont également les plus faciles à éviter, grâce à des changements dans les habitudes alimentaires.

Sur les 10 millions de nouveaux cas de cancers diagnostiqués en 2000, environ 2,3 millions touchaient les organes digestifs - pharynx, oesophage, estomac, colon ou rectum. Plusieurs études ont montré que ces cancers n'étaient pas purement d'origine génétique mais pouvaient être modulés par l'alimentation.

Les parois du tube digestif sont tapissées d'une couche de cellules, formant l'épithélium, lui-même recouvert de mucus. L'épithélium est donc le premier à entrer en contact avec la nourriture, les bactéries et tout ce qui est ingéré. Il est normalement renouvelé rapidement par la division des cellules souches, qui peuvent également donner naissance à des polypes. Généralement bénins, ceux-ci peuvent parfois former une tumeur maligne.

De plus en plus de chercheurs estiment que certains composants alimentaires dont les fibres, les folates, les acides gras polyinsaturés, les glucosinolates ou les flavonoïdes ou encore les produits de la fermentation digestive tels que le butyrate peuvent exercer un certain effet préventif à divers stades de formation du cancer.

Pour le Pr Ian Johnson, de l'Institut de recherche alimentaire au Royaume-Uni, "les effets indésirables de l'alimentation sont dus à une surconsommation d'énergie couplée à des prises inadéquates de substances protectrices tels que les micronutriments, les fibres alimentaires ou une variété de substances chimiques végétales"."Le cancer est un processus complexe en plusieurs étapes qui peut prendre des années à se développer. La nutrition est un outil puissant qui peut interrompre un grand nombre...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)