AU COEUR DU METIER

Les équipes mobiles de gériatrie : pour qui, pour quoi, comment ?

Cet article fait partie du dossier:

Médecin

    Précédent Suivant

Les équipes mobiles en gériatrie sont une réponse originale à la prise en charge de la personne âgée en milieu hospitalier ; une valeur ajoutée qui permet de répondre précisément à des problématiques spécifiques.

Les équipes mobiles de gériatrie : pour qui, pour quoi, comment ?

Une réflexion croissante sur la prise en charge de la personne âgée est venue nourrir la profession infirmière depuis une quinzaine d’année. L’augmentation régulière du nombre de personnes vieillissantes, les polypathologies liées au vieillissement et les difficultés liées à l’âge (sociales, économiques, environnementales ou familiales) sont autant de situations complexes fréquemment rencontrées par les soignants. Il est donc régulier que la personne âgée soit hospitalisée, soit pour la décompensation d’une pathologie préexistante, soit pour une infection dans un contexte de polypathologies fragilisant, soit pour un bilan. Ces hospitalisations peuvent avoir lieu en dehors du contexte gériatrique dans tout service tel que la médecine, la chirurgie, la réanimation ou les urgences.

Le nombre d’acteurs intervenants autour d’une personne vieillissante est important (médecins hospitaliers spécialisés, médecin traitant, assistante sociale, infirmières, hôpital à domicile, intervenants à domiciles : aide-ménagère, aide- soignante). Une difficulté revient donc dans chacune des prises en charge : la coordination entre les différents acteurs de la gériatrie. Une question se pose alors : comment l’infirmière peut-elle favoriser la coordination dans la prise en charge d’une personne âgée souffrant de plusieurs pathologies ?

Soulignons le fait que les réseaux gérontologiques ne sont pas développés de la même façon partout car ils reposent sur une volonté des acteurs de se regrouper et n’intègrent pas systématiquement les infirmières hospitalières. Si les Centres Locaux d’Information et de Coordination (CLIC) ont une mission importante au niveau de la coordination extra-hospitalière, une présence infirmière n’est pas systématique. Le plus souvent d’ailleurs, l’équipe est...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)