AU COEUR DU METIER

L'expertise en soins infirmiers s'organise

Cet article fait partie du dossier :

ONI

    Précédent Suivant

Par la diversité de sa pratique, de ses aspects et de ses missions, la profession infirmière ne pouvait faire plus longtemps l'économie d'une organisation structurée. Celle ci voit en la création de son instance ordinale une concrétisation majeure attendue par un grand nombre d'entre nous.
L'ordre des infirmiers devra désormais réunir et fédérer la profession. Dans la même dynamique, la centaine d'infirmiers experts en soins, diplômés par la faculté de Lyon (IFROSS), se réunissent pour constituer une association nationale.
 Laurence Venchiarutti, présidente de la toute nouvelle Association nationale du droit Infirmier a bien voulu répondre à nos questions.

     

    L’association nationale du droit infirmier est une très récente association ; comment est-elle née ?


Après avoir obtenu le diplôme universitaire « Droit, Expertise et Soins », Jérôme Chevillotte et moi-même  avons souhaité partager ces nouvelles compétences. Nous avons en premier rédigés quelques articles autour du droit dans les pratiques infirmières et plus précisément des expertises en soins infirmiers. Par ailleurs, la méconnaissance de l’expertise infirmière est un fait tant dans monde infirmier que dans le monde judiciaire.
La réflexion autour de la responsabilité infirmière dans ses pratiques de soins a mené à la naissance de l’association dont la vocation est de combler le vide d’informations et de réflexions que l’on constate dans le rapport « infirmier et droit » et plus particulièrement dans celui de l‘expertise infirmière.

     

    Pouvez vous, en quelques mots, nous présenter son but et ses missions ?

Les objectifs suivants ont été inscrits dans les statuts de cette association loi 1901 :       1. Développer la communication et les formations autour de la responsabilité infirmière, de ses droits et devoirs,       2. Réfléchir  sur les enjeux juridiques lors des pratiques de soins infirmiers.       3. Développer l’expertise infirmière,       4. Développer un partenariat avec les experts du...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)