DOCUMENTATION

L’infirmière volontaire dans les projets de développement

Cet article fait partie du dossier:

Humanitaire

    Précédent Suivant

L’aide humanitaire représente pour beaucoup la mission d’urgence où l’infirmière va être envoyée en équipe par une ONG (organisation non gouvernementale) pour une action médicale et logistique, immédiate et courte (2 à 3 mois).

Certaines ONG recrutent également des infirmières pour participer à des programmes de réhabilitation, restaurer l’accès aux soins, accompagner les habitants qui sont très éprouvés vers un mieux être physique et psychologique (pendant 6 mois minimum). Dans ces deux cas, le statut proposé aux professionnels est celui de volontaire international ou salarié.

Une autre possibilité s’offre encore aux infirmiers qui veulent vivre une expérience humanitaire. Ils peuvent s’engager bénévolement ou en tant que volontaire auprès d’ONG qui proposent des projets de développement dans le secteur de la santé inscrits dans la durée (de 1 à 2 ans renouvelables).

A quoi correspond le statut de volontaire de solidarité internationale (VSI) ?

Distinct du bénévolat et du salariat, le volontariat de solidarité internationale est un statut à part entière dont le cadre est fixé par la loi du 23 février 2005. Il se défini comme une période déterminée qui permet à une personne majeure, célibataire ou en couple, sans condition de nationalité, engagée et compétente, de s’investir à plein temps, de façon désintéressée et solidaire dans le cadre d’une mission d’urgence, de...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (2)

Bernadette Fabregas

Avatar de l'utilisateur

264 commentaires

#3

suite...

Bonjour, merci de votre message. Cet article n'est pas très récent... Vosu pouvez toujours essayer de contacter l'auteur Marion Vignault via ses coordonnées présentes au bas de l'article. Bien à vous et bonne route !

EmilieMarin

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#2

Développement

Article très intéressant. Actuellement sur un projet de développement sanitaire à Madagascar, est-il possible de contacter l'auteur ?