DOCUMENTATION

Portrait - Emmanuel Rohrbacher ou la passion de la médecine d'urgence...

Il est infirmier et son attrait pour la médecine d'urgence et de catastrophe l'a conduit à la vice-présidence de la WADEM (World Association for Disaster and Emergency Medecine) pour le groupe des paramédicaux. Élu pour deux ans, il nous raconte son parcours et ses projets.

© Henri Julien - Titre : Délégation française - Emmanuel 3e en partant de la droite (cravate bleue)Origine de l'est de la France, infirmier depuis 5 ans au sein d'un regroupement de cliniques privées à Strasbourg dans un pool de remplacement Urgences - Soins Intensifs - Salle de Réveil, Emmanuel Rohrbacher a 28 ans. Il poursuit aujourd'hui des études en Management des Organisations de Santé à l'école du Management de Strasbourg. Elu vice-président du groupe des paramédicaux de la WADEM (World Association for disaster and Emergency Medicine) à l'occasion du congrès 2011, à Pékin en juin dernier (cf. encadré ci-dessous) et membre de son conseil d'administration, il fait partie du comité d'organisation et scientifique de la World Society for Disaster Nursing , participant ainsi à l'organisation du 2ème Congrès de cette société savante qui se déroulera du 23 au 24 Août 2012 à Cardiff 1. Parallèlement, il est l'infirmier référent du groupe « Urgences et Soins Intensifs de Cardiologie » pour la Société française de cardiologie 2.

Emmanuel a commencé sa carrière dans une centre de rééducation pour des patients atteints de troubles neurologiques. Il a ensuite travaillé en service d'urgence dans diverses cliniques strasbourgeoises mais aussi en Suisse, à Lausanne. Enfin, trois ans durant, il a été infirmier sapeur-pompier au sein du SDIS 67.

Il a rejoint la WADEM en 2009, invité à présenter un poster pour le groupe des paramédicaux. Il a ensuite participé activement à l'organisation du congrès 2011 à Pékin. Rappelons que la WADEM a pour but de développer la recherche en médecine de catastrophe et d'urgence à travers différents courants de pensées. Le groupe des paramédicaux a notamment travaillé au développement d'un codage facilitant les études multicentriques et les méta-analyses de données fournies par les études. Le groupe a rédigé un document en anglais destiné à présenter la médecine de catastrophe du point de vue des infirmiers 3.

A l'occasion de la session 2011 des paramédicaux de la WADEM à Pékin, deux axes de réflexion ont été proposés : visions des soins infirmiers à travers le monde tant en médecine d'urgence que de catastrophe, présentation de travaux de recherche. En tant que vice-président de la WADEM pour le groupe des Paramédicaux, Emmanuel est en relation avec les différentes institutions paramédicales et non paramédicales à travers le monde (OMS, ONU, Conseil International des Infirmiers -...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (1)

jamesiacino

Avatar de l'utilisateur

16 commentaires

#1

ou est passé Emmanuel ?

Sur la photo, Emmanuel est le jeune homme à gauche de l'auteur un tenue de sortie :-)