PORTRAIT / TEMOIGNAGE

Soignant en institution pour personnes âgées, quel quotidien, quelle réalité ?

Cet article fait partie du dossier:

Compétences infirmières

    Précédent Suivant

Même si les dispositifs MARTHE et ANGELIQUE1 sont venues et à juste titre renforcer le professionnalisme des établissements pour personnes âgées il n’en reste que ces institutions se doivent avant tout de créer un environnement de confiance et de chaleur humaine. Qu’ils soient publics, privés ou associatifs les EHPAD (Etablissements d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) ont tous des points communs dans leur fonctionnement et leur organisation.

infirmière témoignage Ehpad

Il faut vraiment aimer l’autre pour garder ses convictions et surtout de pas perdre sa patience. C’est une des qualités essentielle en gériatrie, nous expliquent Monique et Aurélie...

Monique et Aurélie, infirmières, nous conduisent dans les locaux d’un EHPAD d’une ville de moyenne montagne.
Des observations effectuées à différents  moments de la journée nous permettent de percevoir les lieux et les gens de manière différente.


Monique et Aurélie, qu’est ce qui  vous motive pour travailler auprès de personnes âgées ?

Plusieurs raisons nous poussent à travailler ici. Tout d’abord, il faut être intéressé par la vieillesse, sinon ce n’est pas la peine de travailler dans un EHPAD.Les personnes âgées sont très souvent des laissées pour compte, nous, nous avons envie de leur apporter quelque chose de plus.C’est pour cela que nous sommes ici.Ce n’est ni l’argent, ni la proximité de notre domicile qui nous font rester dans l’institution, mais  c’est bel et bien les personnes âgées et les...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)