AU COEUR DU METIER

Soins des proches, proches dans le projet de soins

Cet article fait partie du dossier:

Compétences infirmières

    Précédent Suivant

Abstrac présenté au "Forum soignant" de Monaco, le 14 mars 2008.

Contexte

Dans notre service la forte présence des proches du patient au milieu des soins est vécue par le personnel comme une ingérence dans la prise en charge des patients. Pourquoi ?

Individuellement ou en équipe, les soignants témoignent parfois d’un sentiment d’impuissance et d’usure devant les demandes insistantes et incessantes des proches des patients.

EnvironnementNous exerçons dans un service d’oncologie médicale où les traitements sont éprouvants, ce qui augmente les difficultés de prise en charge du patient et de son entourage. Ainsi, les impératifs d’horaires des traitements, le grand nombre d’examens, les obligations de sécurité, les appareillages contraignants sont vécus difficilement et modifient les différentes représentations que les proches ont de la maladie.Nous accueillons toujours plus de patients et /ou des familles dans la...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)