AU COEUR DU METIER

Une boîte à outils pour les formateurs en éducation du patient

Cet article fait partie du dossier:

Compétences infirmières

    Précédent Suivant

L’éducation du patient est un des rôles essentiels de l’infirmière comme le précise le décret 2004-802 du 29 juillet 2004

« L'exercice de la profession d'infirmier ou d'infirmière comporte l'analyse, l'organisation, la réalisation de soins infirmiers et leur évaluation, la contribution au recueil de données cliniques et épidémiologiques et la participation à des actions de prévention, de dépistage, de formation et d'éducation à la santé. »

Dans ce cadre, l’INPES (Institut national de prévention et d'éducation pour la santé) met à disposition des enseignants et des formateurs une « Boîte à outils en éducation du patient ». Cette Boîte à outils est disponible en 2 versions : site Internet (avec forum de discussion pour en débattre) et DVD-Rom (avec des vidéos supplémentaires). Elle constitue un support technique à la préparation et à l’animation de séances de formations en éducation thérapeutique du patient (ETP), en formation initiale ou continue, de tous types de professionnels de santé dont les infirmières.

La création de cette boîte à outils s’inscrit dans le cadre du Plan 2007-2011 « Améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de maladies chroniques » qui donne une place centrale à l’éducation thérapeutique du patient. On estime que 15 millions de personnes, soit près de 20 % de la population française, sont atteints de maladies chroniques. Le retentissement d’une maladie chronique sur la vie quotidienne est considérable et il est aujourd’hui clairement admis que, plus le patient est impliqué dans les soins et la gestion de sa maladie, plus la prise en charge est efficace.

Cette boite à outil permet de faire un point général et complet sur la formation, mais elle peut également être utilisée module par module pour des formations plus courtes. Au total, elle permet d’atteindre une cinquantaine d’objectifs pédagogiques différents.

Elle est structurée autour de neuf chapitres (pratiques éducatives, éthique, relation soignant/soigné, pédagogie, accompagnement, évaluation…) décrivant plus de 70 activités de formation. Elle permet donc aux formateurs de créer et d’animer la formation de leur choix autour d’une ou plusieurs questions/activités de formation qu’ils ont choisies de traiter. Par exemple : Comment favoriser un travail entre plusieurs professionnels différents ? Y a–t-il des pratiques éducatives inacceptables ? Qu’est-ce que la maladie du point de vue du malade ? Quels sont les facteurs qui influencent la communication entre le patient et le soignant ? Comment mettre en place une action éducative ?...

De plus, une sélection de définitions et quelques articles intégraux, consultables et téléchargeables au format PDF ainsi que des références d’articles et d’ouvrages sont systématiquement proposés au formateur ainsi qu’une liste de sites Internet et lieux ressources en éducation du patient, avec pour chacun un bref descriptif.

Cette boîte est disponible sur le site internet http://outils-formateurs-education-patient.inpes.fr et sur un DVD qu’il est possible de commander en téléchargeant le bon de commande http://ofep.inpes.fr/BonDeCommande.pdf et en l’adressant à : Service diffusion de l’INPES : 42 boulevard de la Libération – 93 203 Saint Denis Cedex - Email : edif@inpes.sante.fr

Nous saluons ici cette excellente initiative qui doit permettre aux infirmières d’approfondir leur savoir faire en les rendant plus visible…

Guy ISAMBART
Rédacteur en chef

Retour au sommaire du dossier Compétences infirmières

trouvez votre poste en quelques clics

Publicité

Commentaires (0)