FORMATION

VAE le point au 1er mars 2008…

Cet article fait partie du dossier:

Compétences infirmières

    Précédent Suivant

Dans notre article « Le point sur la VAE au 1er avril 2007 », nous disions que la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) était en place pour les aides-soignants, les auxiliaires de puéricultures et les préparateurs en pharmacie hospitalière. Pour les IBODE, elle était en « cours » de « négociation ». Pour les IADE, cadres de santé et puericultrices, cela devait se mettre en place (sans d’ailleurs avoir de date pour cette mise en route). Mais qu’en est-il pour les IDE ? Rappelons d’abord ce qu’est la VAE.

compétences lettres

La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) : une démarche de valmorisation des compétences pour les soignants.

La loi de modernisation sociale n° 2002-73 du 17 janvier 2002 a mis en place la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Cette VAE représente une nouvelle voie d’accès à un diplôme professionnel. Elle permet l'obtention de tout ou partie d'une certification (diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification professionnelle) sur la base d'une expérience professionnelle salariée, non salariée et/ou bénévole (syndicale, associative) et/ou volontaire. Les compétences issues de cette  expérience sont validées par jury.

Mais qu’en est-il de la VAE pour les IDE ?Le ministère a engagé depuis avril 2006 un travail sur ce sujet. Cette démarche passe par l’élaboration d’un référentiel d’activités puis de compétences exigées pour les réaliser. Des professionnels sont associés à cette démarche.Cette démarche est lente et complexe et les professionnels n’ont mis en évidence qu'une seule compétence commune avec les aides- soignants.Apparemment, les aides soignantes ne...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)