CADRE

Vers un management… durable (2)

Cet article fait partie du dossier:

Compétences infirmières

    Précédent Suivant

En évoluant de la gestion des ressources humaines à la gestion humaine des ressources, nous avancerons dans l’amélioration continue du management des soignants et par conséquent, dans celle de la qualité des soins.

Bonjour,  

Chose promise, chose due !

Après avoir « piqué » votre curiosité dans l’article précédent Vers un management… durable (1), je propose d’aborder maintenant, concrètement, ce que la Direction des soins et la Direction des ressources humaines de notre Groupe hospitalier ont décidé de mettre en œuvre pour accompagner les soignants et les aider à continuer d’accompagner les soignés.

Ce « package », comme on dit aujourd’hui, comprend trois propositions complémentaires actuellement :
La création d’un espace de réflexion pour les soignants
La recherche d’une onzième compétence… tournée vers le soignant
L’ouverture d’un atelier d’écriture.

L’objectif n’étant pas de protéger notre offre d’accompagnement du soignant mais bien de la partager et de la faire connaître, vous trouverez ici, dans un premier temps les fiches projets de ces trois propositions.

Fiche projet 1. La création d’un espace de réflexion pour les soignants

Contexte
Travailler auprès des hommes est un acte qui engage le soignant dans sa globalité, aussi bien dans sa dimension professionnelle que personnelle. Certaines situations d’accompagnement du soigné dans des moments de maladie, de souffrance, voire, en fin de vie, sont particulièrement chargées de stress sur le plan émotionnel et rendent la prise en charge du patient inconfortable.

L’un des moyens de dépasser ces difficultés, rencontrées régulièrement à l’hôpital, est de pouvoir échanger librement, d’être écouté et de partager ses propres questionnements avec ses pairs. Parler dans un lieu neutre permet de se libérer, de prendre de la distance et de porter un nouveau regard sur l’événement vécu.Échanger avec d’autres professionnels de santé, en toute confiance et sans jugement de valeur, c’est une façon de...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)