CADRE

Vers un management… durable (2)

Cet article fait partie du dossier:

Compétences infirmières

    Précédent Suivant

En évoluant de la gestion des ressources humaines à la gestion humaine des ressources, nous avancerons dans l’amélioration continue du management des soignants et par conséquent, dans celle de la qualité des soins.

Bonjour,  

Chose promise, chose due !

Après avoir « piqué » votre curiosité dans l’article précédent Vers un management… durable (1), je propose d’aborder maintenant, concrètement, ce que la Direction des soins et la Direction des ressources humaines de notre Groupe hospitalier ont décidé de mettre en œuvre pour accompagner les soignants et les aider à continuer d’accompagner les soignés.

Ce « package », comme on dit aujourd’hui, comprend trois propositions complémentaires actuellement :
La création d’un espace de réflexion pour les soignants
La recherche d’une onzième compétence… tournée vers le soignant
L’ouverture d’un atelier d’écriture.

L’objectif n’étant pas de protéger notre offre d’accompagnement du soignant mais bien de la partager et de la faire connaître, vous trouverez ici, dans un premier temps les fiches projets de ces trois propositions.

Fiche projet 1. La création d’un espace de réflexion pour les soignants

Contexte
Travailler auprès des hommes est un acte qui engage le soignant dans sa globalité, aussi bien dans sa dimension professionnelle que personnelle. Certaines situations d’accompagnement du soigné dans des moments de maladie, de souffrance, voire, en fin de vie, sont particulièrement chargées de stress sur le plan émotionnel et rendent la prise en charge du patient inconfortable.

L’un des moyens de dépasser ces difficultés, rencontrées régulièrement à l’hôpital, est de pouvoir échanger librement, d’être écouté et de partager ses propres questionnements avec ses pairs. Parler dans un lieu neutre permet de se libérer, de prendre de la distance et de porter un nouveau regard sur l’événement vécu.

Échanger avec d’autres professionnels de santé, en toute confiance et sans jugement de valeur, c’est une façon de partager les mêmes difficultés et cesser de se sentir isolé. Aussi, proposons-nous de mettre en place un espace de réflexion dans lequel seront abordées ces situations professionnelles. La participation à cet espace de réflexion est totalement libre et s’inscrit dans une démarche personnelle.

Objectifs
Verbaliser des situations de soin particulièrement chargées d’émotions.
Partager des questionnements et/ou des problèmes rencontrés dans la pratique soignante.
Construire une reconnaissance du soignant et du soin.

Intervenants
Madame Isabel Cordoba, Psychologue du personnel,
Madame Valérie Carrara, Psychologue du personnel,
Philippe Gaurier, Infirmier, Cadre supérieur de santé.

Public
Personnel soignant

Nombre de participants :
12 par groupe

Programmation :
(10 séances / an)

Site ASite B
Présentation du projet Mardi 13 septembre 2011 Mardi 20 septembre 2011

Séances

Mardi 04 octobre 2011

Mardi 08 novembre 2011

Mardi 12 juin 2012

Mardi 11 octobre 2011

Mardi 15 novembre 2011

Mardi 19 juin 2012

Salle
Cf. formation continue

Cf. formation continue
Horaires 13h30-15h 13h30-15h

Fiche projet 2. La recherche d’une onzième compétence… tournée vers le soignant

Contexte
La mobilisation des compétences soignantes indispensables à la pérennité d’une offre de soins de qualité repose sur l’intégration durable au sein des structures de soins.
Le soignant accompagne le soigné dans des moments de santé, de maladie, de souffrance, voire dans les derniers instants de sa vie. Cette activité repose sur des compétences professionnelles et sur un engagement personnel.

Des apports conceptuels et un travail d’analyse réflexive de moments de soins particulièrement chargés émotionnellement permettent de s’engager dans un accompagnement du soignant dans son exercice professionnel. Ces moments de formation s’inscrivent dans la recherche d’une « onzième compétence soignante » tournée vers le soignant.

Objectif de l’intervenant
Accompagner le soignant dans son accompagnement de la personne soignée.

Objectifs pour le participant
Être capable de travailler, à distance dans le temps, un moment de soin porteur d’une charge émotionnelle lourde et intense.
Découvrir et/ou s’approprier des notions et des concepts utiles pour le soignant.

Intervenant
Philippe Gaurier, Infirmier, Cadre supérieur de santé,
Master de philosophie, spécialité « Éthique médicale et hospitalière ».

Public
Infirmiers (éventuellement d’autres personnels paramédicaux selon la demande).

Méthode
Didactique de la participation.

Notions et concepts abordés ou développés

Notions : Histoire de soin ; Mémoire soignante individuelle et collective ; Relation soignant/soigné ; Visibilité et invisibilité du travail ; Charge émotionnelle ; Intimité ; Événement ; Seuil ; Suivi pédagogique ; Tutorat ; Analyse réflexive ; Secret et tabou ; Lieu secret.
Concepts : Accompagnement ; Responsabilité ; Respect ; Utilitarisme et altruisme ; Vertus (Prudence ; Justice ; Courage ; Tempérance / Aristote) ; Intentionnalité ; Intériorité et extériorité (Action : bonne, prudente, mauvaise / Kant).  

Nombre de participants : 12 au maximum

Durée de la formation :
3 jours (+1 jour à distance)

3. L’ouverture d’un atelier d’écriture

Contexte
Notre vie personnelle et professionnelle évolue vers la formalisation et l’écriture.
Du texto avec ses abréviations et ignorant l’orthographe à la formulation adaptée d’un curriculum vitae pour postuler, de l’écriture d’un article ou d’un projet professionnel pour partager nos travaux, au simple témoignage d’un moment de soin, l’écriture est indispensable.

Objectif
Développer sa capacité à formuler sa pensée par écrit.

Objectifs spécifiques

Avancer dans un récit personnel
Écrire un article professionnel
Formuler de façon convaincante un témoignage de soin.

Intervenant
Philippe Gaurier, Infirmier, Cadre supérieur de santé,
Rédacteurs à www.infirmiers.com
Auteur
Être infirmier aujourd’hui, 2006
Quand les soignants témoignent, 2009
De l’accompagnement… du soigné au soignant (à paraître en 2011)

Public
Personnel soignant

Nombre de participants : 12 par groupe

Durée de la formation :
2 jours (+ 1 à distance)

Des projets quasiment identiques existent un peu partout en formation continue dans les hôpitaux… depuis des décennies. Ces trois projets n’ont rien de spécifiquement innovant. En revanche, les proposer en synergie, c’est novateur. Ce qui est différent, c’est la décision et la volonté institutionnelles d’accompagner le soignant dans son accompagnement du soigné. Ce qui est fédérateur, c’est l’affichage de cette décision et de cette volonté. C’est pourquoi j’ose parler aujourd’hui d’une avancée « Vers un management… durable ».

Bien sûr, il faudrait augmenter le salaire des soignants, proposer une meilleure accessibilité au logement, aux places en crèche, améliorer globalement les conditions de travail. Mais cela passe sans conteste  par un meilleur accompagnement des soignants, une meilleure compréhension de ce qu’il vit dans l’intimité du soin ; cela passe aussi par la prévention d’un risque majeur, celui de la « forte charge (ou décharge) de stress émotionnel négatif liée au soin » !

Cette recherche est d’autant plus importante que la « charge émotionnelle liée au soin » (positive ou négative) ne peut être effacée ou supprimée, voire occultée : elle est inhérente au soin, à la relation soignant/soigné, à la relation humaine tout simplement.

Les psychologues et les psychanalystes l’ont compris depuis des décennies ! Quand ils le souhaitent, ils accèdent à une supervision. Mais le soignant hospitalier qui affronte tous les jours la réalité de la maladie, de la souffrance et de la mort… que fait-on pour lui ? Que lui offre-t-on ? Que lui propose-t-on ? Que lui propose notre système de santé pour qu’il reste en « bonne santé » ?

Les soignants prennent soin des soignés à longueur de vie professionnelle, mais qui prend soin d’eux, les soignants ?

Les soignants se forment à la bientraitance des soignés, mais qui s’interroge concrètement sur la bientraitance des soignants ?

Ces trois modestes propositions paraissent insignifiantes face à la gigantesque problématique qu’elles soulèvent mais elles certifient la volonté de s’atteler à l’accompagnement du soignant. Et comme disait Lao Tseu : « Là où il y a une volonté, il y a un chemin ». C’est ce chemin que nous allons construire et suivre ensemble.
Par le biais de publications sur Infirmiers.com ou par communication directe sur ma messagerie.

Je suis à l’écoute et preneur de toute initiative, projet ou actions déjà établies dans vos structures de soins pour accompagner le soignant, tous les soignants, dans leur accompagnement du soigné. Ainsi, pourrons-nous thésauriser nos expériences, projets, outils et savoir-faire.

En évoluant de la gestion des ressources humaines à la gestion humaine des ressources, comme le propose Vincent de Gaulejac, nous avancerons dans l’amélioration continue du management des soignants et par conséquence, dans celle de la qualité des soins.   

Bien entendu, pour les trois projets précités, je m’engage à vous tenir informés de leur évaluation prochaine.  

À bientôt et bon courage !

Bibliographie de l'auteur

  • Être infirmier aujourd’hui, Ellébore, 2006
  • Quand les soignants témoignent, Masson, 2009
  • De l’accompagnement… du soigné au soignant, Losange, à paraître 2011

Webographie

Webographie Infirmiers.com

Creative Commons License

Rédacteur Infirmiers.com Cadre supérieur de santé, chargé de mission
(Groupe Hospitalier Ambroise Paré / Raymond Poincaré – Berck / Sainte Périne)
Infirmier.philippe@wanadoo.fr
Philippe.gaurier@apr.aphp.fr

Retour au sommaire du dossier Compétences infirmières

Publicité

Commentaires (0)