De la Santé à l’Education Nationale avec un diplôme d’état d’infirmier

Le Diplôme d’État d’Infirmier permet d’avoir accès à un concours pour devenir enseignant dans l’Education Nationale. Reconnu de niveau III (licence), il permet de passer le Concours d’Aptitude pour le Professorat en Lycée Professionnel (CAPLP) en Sciences et Techniques Médico-sociales (STMS).

C’est un concours national, de niveau Licence - vous trouverez le programme et les épreuves de ce concours dans le rapport du jury, ici -

Admissible, vous serez amené à exercer en Lycée Professionnel, auprès de lycéens, dans les sections ou classes suivantes :

  • Brevet d’Etude Professionnel en Carrières Sanitaires et Sociales (BEP CSS). Ce BEP sera prochainement remplacé par un bac pro 3 ans.
  • En Certificat d’Aptitude Professionnel Petite Enfance (CAP PE)
  • En mention complémentaire Aide à Domicile (équivalent en enseignement initial, du Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Vie Sociale : DEAVS)
  • En école Education Nationale d’Aide Soignante ou d’Auxiliaire de Puériculture
  • En Bac Professionnel Service de Proximité et Vie Locale …

Pour plus d’informations (missions, rémunérations…) voir la fiche métier

Fonctionnaire de l’Éducation Nationale, vous serez inspecté et normalement titularisé, après votre première année de stagiaire.

Franck GRASInfirmier DE et enseignant en STMSfranck.gras@wanadoo.fr (préciser dans « Objet » : renseignements CAPLP)

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (3)

eva2062

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#3

Années d'expérience

Bonjour,
peut on passer dès la fin des etudes d'infirmier le concours CAPLP ? Ou est il demandé un certains nombres d'années d'expérience avant de pouvoir prétendre passer le concours ?

filledoctobre

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#2

enseigner...

C'est possible pas forcément besoin de concours. Si vous êtes infirmière diplômée d'état dans la fonction publique, titulaire, de catégorie A, il peut être demandé un détachement (demande à faire avant fin février). Il y a un formulaire à faire remplir par le cadre de santé à transmettre à l'académie de votre choix, avec un cv + une lettre de motivation. Ensuite si vous êtes retenue vous aurez un entretien avec l'inspecteur de l'académie qui donnera soit un avis favorable si c'est le cas, votre dossier sera envoyé au ministère de l'éducation nationale et pendant un an vous pourrez enseigner dans un lycée professionnel bac pro assp (anciennement bep sanitaire et social). Au bout d'un an il faudra faire le choix soit de retourner dans l'établissement d'origine à savoir votre métier d'infirmière ou alors changer de ministère et rejoindre définitivement l'éducation nationale. A savoir l'éducation nationale vous reprend au même échelon si l'échelon et si le salaire est inférieur l'échelon sera valorisé pour que vous n'ayez aucune perte de salaire. Voilà j'espère que j'ai été claire dans mes explications.

patchanka2.0

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#1

Pas forcément besoin du concours

A savoir que certaines académies recherchent des professeurs contractuels dans des lycées professionnels donc avec le seul diplôme d'infirmier, on peut travailler dans l'éducation national sans passer par la case concours.
Les infirmiers spécialisés de la catégorie A titulaire de leur poste dans la fonction publique, peuvent demander une mutation dans l'éducation nationale pour devenir professeur titulaire (après 2 ans de stage). La question va donc se poser avec la reconnaissance de la profession infirmier en catégorie A.