AS

À lire - Aventures et mésaventures d'une AS à domicile

Cet article fait partie du dossier :

Livres de la rédaction

Florent Catanzaro, passionné par l'écriture, raconte dans son ouvrage « Aventures et mésaventures d'une aide-soignante à domicile » le quotidien de sa mère qui, depuis 30 ans, exerce au domicile de ses patients. Un témoignage qui rend hommage à un mode d'exercice peu connu...

sénior aide soignantMagali, une aide-soignante âgée de 52 ans, travaille au sein d'un Service de Soins Infirmiers à Domicile (Ssiad) et accompagne ses patients depuis une trentaine d'années. Chaque jour, elle raconte son quotidien à son fils, Florent Catanzaro, qui, passionné par l'écriture, a prête sa plume à sa mère afin d'exposer toutes les richesses de la profession AS dans l'ouvrage « Aventures et mésaventures d'une aide-soignante à domicile ». Le livre est donc écrit à la première personne, ce qui permet de se mettre aisément dans la peau de Magali.

Il arrivera un jour où je serai plus âgée que mes patients.

Entre anecdotes marquantes et réflexions sur la vie

Aventures et mésaventures d'une aide-soignante à domicileDans « Aventures et mésaventures d'une aide-soignante à domicile », l'auteur raconte notamment comment s'organise une journée, l'évolution de son travail, ses difficultés mais aborde aussi et surtout ce qui fait la richesse de cette profession : les innombrables rencontres. En effet, en trente ans, Magali a pris soin d'un certain nombre de personnes : des jeunes, des personnes âgées, des personnes timides, exubérantes, voire parfois même exécrables…  Mais l'aide-soignante tente toujours de trouver le côté positif de ces rencontres. Bien sûr, il ne s'agit pas uniquement de raconter  plusieurs histoires. Magali livre ainsi ses propres réflexions sur différents sujets de société, comme l'accompagnement en fin de vie, la relation soignant-soigné, la maladie d'Alzheimer, la perte d'autonomie... Comme on peut l'imaginer, Magali a principalement pris soin de personnes âgées. L'aide-soignante a donc pris le parti, au travers de son ouvrage, de délivrer un message positif, et de montrer que la vieillesse n'est pas une fatalité.

Il est vrai que c'est peut-être moins stimulant de s'occuper d'une personne âgée que d'une jeune, car les capacités d'évolution et de rétablissement sont bien moindres. Mais il ne faut pas perdre de vue que tout le personnel médical à domicile joue un rôle crucial dans la vie du patient, en retardant sa perte d'autonomie et en apaisant sa douleur.

En résumé, « Aventures et mésaventures d'une aide-soignante à domicile » intéressera les professionnels en exercice. Les situations rencontrées et les conseils prodigués sont en effet nombreux et pourront permettre aux aides-soignants, mais aussi autres personnels de santé exerçant à domicile, de mieux connaître et appréhender les patients qu'ils côtoient au quotidien.

Les soins à domicile peuvent être loufoques, touchants, choquants, mais surtout ils changent une personne. À travers la maladie, l'accompagnement en fin de vie des patients, mais aussi des moments de complicité et de générosité avec eux, qu'importent nos différences, voici les principaux moments de ce métier qui ont modifié ma perception de la vie et m'ont rendue beaucoup plus humaine.

• CATANZARO F., Aventures et mésaventures d'une aide-soignante à domicile, éditions PixL , 2016, 230p., 7,90€.

Aurélie TRENTESSE
Journaliste
aurelie.trentesse@infirmiers.com
@ATrentesse

Retour au sommaire du dossier Livres de la rédaction

Publicité

Commentaires (0)