AS

Conseils de lecture pour les aides-soignants

Livres professionnels

Lexique des AS-AP

Lexique des AS-AP

Spécialement conçu pour les aides-soignant(e)s et auxiliaires de puériculture, le Lexique des AS-AP, 4e édition, définit de façon simple les termes fondamentaux de la santé ainsi que les expressions essentielles les plus courantes qui leur seront utiles au quotidien dans les services de soins et auprès des personnes dont ils ont la charge. Cette nouvelle édition est enrichie des échelles d’évaluation de la douleur chez le nouveau-né, l’enfant ainsi que la personne âgée.

En savoir plus


L'aromathérapie dans la pratique soignante

L'aromathérapie dans la pratique soignante

L'aromathérapie dans la pratique soignanteLes huiles essentielles sont utilisées depuis longtemps comme approche complémentaire des thérapeutiques médicales. Cet ouvrage se donne ainsi pour ambition de : aire le lien entre la pratique aromathérapeutique et la réglementation ; donner au soignant le corpus des connaissances indispensables à un usage sécurisé des huiles essentielles (familles aromatiques, propriétés, précautions d’emploi, etc.)...

En savoir plus


Soins palliatifs, éthique et fin de vie

Soins palliatifs, éthique et fin de vie - Régis Aubry, Marie-Claude Daydé

Les soins palliatifs sont des soins actifs dont la visée est davantage la recherche de la qualité de vie que la survie. Ils concernent particulièrement les personnes atteintes de maladies graves évolutives et s’inscrivent dans la continuité des soins curatifs et le devoir de non abandon. Le champ des soins palliatifs ne cesse d’évoluer du fait des progrès de la médecine. De même, le droit français a évolué en 2016 avec la loi Claeys-Leonetti posant de nouvelles questions.

En savoir plus


Instants de vie – Au coeur des soins palliatifs

Instants de vie, Au coeur des soins palliatifs - Jean-Michel Quinodoz

Dans Instants de vie, Annie Micheloud-Rey, infirmière clinicienne en oncologie qui exerce en Suisse dans un service d'oncologie ambulatoire et à domicile, hisse au niveau de la poésie ces moments furtifs où le regard qu’échangent soignant et soigné transcende la douleur et l’angoisse, où la vie reprend ses droits, le temps d’une « seconde d’éternité ».

En savoir plus


Quelques jours à vivre

Quelques jours à vivre - Xavier Bétaucourt et Olivier Perret

Xavier Bétaucourt et Olivier Perret racontent, sous forme de bande dessinée, le quotidien des soignants qui travaillent au sein des unités de soins palliatifs dans l’ouvrage « Quelques jours à vivre ». Leur objectif commun : chasser les préjugés souvent associés à ces services.

En savoir plus


La complainte d’une blouse rose

La complainte d’une blouse rose - Christina Au’Malley

Christina Au’Malley a attendu d’être à la retraite pour publier son livre. Dans La complainte d’une blouse rose, l’auteur revient sur plus de trente-cinq ans de carrière dans la Fonction publique hospitalière. Elle y raconte surtout « son » hôpital. Cette ancienne agent de service hospitalier devenue aide-soignante est entrée dans ce « four », comme elle l’appelle, à 18 ans...

En savoir plus


Les soignants et les personnes âgées

Les soignants et les personnes âgées

Comment prendre en charge les personnes âgées dans les différentes phases du vieillissement ? Comment en prendre soin dans les diverses situations de la vie quotidienne, que ce soit au domicile, en institution ou à l'hôpital ? Cet ouvrage aborde la gérontologie des points de vue de la relation soignant/soigné et des soins infirmiers...


Dynamisez & favorisez le bien-être de vos équipes d'aides-soignants

Dynamisez & favorisez le bien-être de vos équipes d'aides-soignants

Les aides-soignants et soignants ont un rôle déterminant dans le bien-être des patients. Ils sont les managers de première ligne en contact direct avec les résidents aussi bien à l'hôpital que dans les établissements de soins pour personnes âgées. Leur travail est difficile car il doit être à la fois rapide et inclure un lien social capital pour les personnes soignées. Ils ont un rôle essentiel dans l'entretien et le développement positif du moral des personnes en situation de faiblesse...


Soignants en gériatrie

Soignants en gériatrie

Le nombre des personnes âgées ne cesse de croître. Les progrès médicaux, l'hygiène, le confort allongent la vie. Mais la vieillesse entraîne des modifications, des handicaps. Avec ces années de vie en plus, comment les institutions gériatriques, les équipes soignantes font-elles face ? Les fonctions de l'auteur l'ont conduit à être proche des personnes âgées, à les écouter, à dialoguer, à être attentionné, à être un « aide fraternel », à les accompagner jusqu'au bout...

En savoir plus


Anatomie fonctionnelle du corps humain

Anatomie fonctionnelle du corps humain

Le module 2 du programme de formation conduisant au diplôme d’État d'aide-soignant et au diplôme d’État d'auxiliaire de puériculture a pour objectif l'acquisition des savoirs permettant « d'apprécier l'état clinique d'une personne à tout âge de la vie ». La connaissance de l'anatomie fonctionnelle du corps humain, incluant celles de la peau et des muqueuses, figure parmi les savoirs indispensables à acquérir...

En savoir plus


Démarche de soins de l'aide-soignante - Jocelyne Nerot

Démarche de soins de l'aide-soignante - Jocelyne Nerot

Cet ouvrage est destiné aux élèves aides-soignantes préparant leur diplôme. Il propose une approche méthodique de la démarche de soins appliquée sur le terrain, incluant le recueil des données et les actions à mener selon l'évaluation des besoins réalisée.

En savoir plus


Guide pratique de l’aide-soignante - Armelle Pringault

Guide pratique de l’aide-soignante - Armelle Pringault

Ce guide pratique s'adresse aux élèves aides-soignantes préparant leur diplôme, ainsi qu'aux professionnelles. De lecture facile et ordonnée, organisé sous forme de questions/réponses, cet ouvrage aborde de manière claire et précise tous les aspects de la pratique quotidienne de l'aide-soignante : responsabilité, participation aux soins en médecine, en chirurgie, en gynécologie, en psychiatrie, en gérontologie, gestes d'urgence, hygiène et ergonomie, relation et communication.

En savoir plus


Trauma et résilience. Victimes et auteurs

Trauma et résilience. Victimes et auteurs - Coutanceau R., Smith J. et Lemitre S.

Cet ouvrage collectif de 450 pages reprend en détail la nature et les différentes formes du trauma et la réponse adaptative de l’esprit : la résilience. Il va même plus loin en proposant différentes formes de thérapies, non seulement pour la victime mais aussi pour l’auteur du trauma (agresseur, pédophile, parent violent...). Le contenu, très détaillé, permet d’avoir une compréhension précise des processus de reconstruction de soi.

En savoir plus


Cancer et maternité Anne-Françoise Lof

Cancer et maternité - Anne-Françoise Lof

Anne-Françoise Lof, psychologue clinicienne exerçant en crèches et RAM (relais d'assistantes maternelles), aborde dans son ouvrage « Cancer et maternité » un sujet tabou : la rencontre a priori « impensable » entre cancer du sein et grossesse, au travers de témoignages et de points de vue de professionnels ; une thématique encore peu traitée dans la littérature française.

En savoir plus


Fiches de soins pour l'aide-soignant. La règle d'ORR

Fiches de soins pour l'aide-soignant. La règle d'ORR

L'aide-soignant, pour rester en cohérence avec ses valeurs de soignant et répondre aux critères de soins, doit se centrer sur le malade et ses besoins plutôt que sur la technique. C'est pourquoi les fiches qui constituent cet ouvrage sont articulées autour de la règle d'ORR (Organisation, Réalisation, Relation) qui permet de mettre en place les gestes et techniques nécessaires tout en les reliant systématiquement au patient qui fait l'objet de ces soins.

En savoir plus


Manuel de soins palliatifs - 4e éditionManuel de soins palliatifs - 4e édition

La notion de soins spécifiques à apporter aux mourants constitue désormais une discipline médicale à part entière. Elle fait partie du programme obligatoire des études de médecine, comme de celui des instituts de formation en soins infirmiers et paramédicaux. Cette quatrième édition intervient alors que le débat sur la fin de vie est relancé, et qu'un Master "Ethique Maladie chronique, fin de vie, soins palliatifs" a été créé.

En savoir plus


Soins palliatifs à domicileSoins palliatifs à domicile. Repères pour la pratique

Accompagner et soigner une personne atteinte d’une maladie grave ou arrivant en fin de vie est source de nombreuses interrogations pour les soignants intervenant à domicile. Comment soulager au mieux la douleur ?...

En savoir plus


Autres catégories

Le Bonheur plus fort que l'oubli - Comment bien vivre avec Alzheimer

Le Bonheur plus fort que l'oubli - Comment bien vivre avec Alzheimer

De son expérience de la maladie d’Alzheimer, elle avait déjà tiré une pièce, La confusionite, écrite avec sa fille Valérie. Colette Roumanoff, qui est également la mère de l’humoriste Anne Roumanoff, signe cette fois un livre intitulé "Le bonheur, plus fort que l’oubli – Comment bien vivre avec Alzheimer ?"

En savoir plus


Alzheimer Le malade sa famille et les soignants

A lire – « Alzheimer », pour mieux comprendre la maladie

Elle n'avait que 22 ans lorsqu'elle a découvert qu'un « nénuphar poussait dans ses sinus ». C'est ainsi que Chloé Renault évoque son cancer, « une petite pousse inoffensive » qui a finalement bourgeonnée après avoir été déracinée. Dans un livre rempli de poésie et écrit sur un ton humoristique, elle raconte son parcours de vie avec ce « compagnon de route », cet opportuniste qu'elle a finalement réussi à semer...

En savoir plus


Alzheimer Le malade sa famille et les soignants

A lire – "Alzheimer", pour mieux comprendre la maladie

Dominique-Alice Decelle, dans son ouvrage intitulé « Alzheimer », offre aux soignants les clés permettant de mieux comprendre cette pathologie.

En savoir plus


se reconstruire après un burn-out

A lire - Burn-out : du diagnostic à la résilience professionnelle

Alors que le taux de burn-out approche, voire dépasse les 40% parmi les professionnels de santé, deux ouvrages sur cet épuisement professionnel qui tend à décimer les troupes actives tentent de faire le point sur les connaissances en la matière et déroulent différentes pistes d'actions : diagnostic, analyse, prise en charge et, bien sûr, prévention.

En savoir plus


Chambre 2 Julie Bonnie

A lire - Chambre 2 : vertigineux plongeon dans le ventre des femmes

Dans l'ouvrage Chambre 2, Julie Bonnie raconte l'histoire de Béatrice, une auxiliaire de puériculture, ancienne danseuse nue au Cabaret de l'Amour, qui cherche à vivre « normalement ». Un bel hommage au corps des femmes et à leur force...

En savoir plus


Une larme m'a sauvée - Angèle Lieby

Une larme m'a sauvée - Angèle Lieby

Angèle Lieby avec l'aide d'Hervé de Chalendar, journaliste à L'Alsace, raconte l'expérience presque irréelle qu'elle a vécue alors qu'elle était prisonnière de son propre corps, plongée dans un coma apparent. Ce témoignage bouleversant conté dans l'ouvrage « Une larme m'a sauvée » pose bien des interrogations quant aux soins apportés dans une telle situation...

En savoir plus


Trouble miroir - Anita Banos-Dudouit

Trouble miroir - Anita Banos-Dudouit

L'histoire se passe dans un service de psychiatrie. Sarah Béranger, une infirmière, va devoir affronter l'un de ses patients lors d'une partie d'échec qui se jouera tant au sens propre que figuré. Entre attraction et répulsion, sur fond de secret familial, elle n'en sortira pas indemne. Elle laissera alors le lecteur face à l'ambiguïté d'une réalité qui n'est peut-être pas ce qu'elle paraît... Un roman noir d'Anita Baños-Dudouit devenue auteur après avoir été de longues années durant infirmière en psychiatrie...

En savoir plus


Deux petits pas sur le sable mouilléDeux petits pas sur le sable mouillé - Anne-Dauphine Julliand

Il est des ouvrages que l'on ne saurait quitter une fois entamés... Il est des histoires que l'on peine à imaginer tant elles dépassent tout ce que la vie peut parfois nous imposer... Il est des auteurs à la plume virtuose dont l'écriture nous va immédiatement droit au cœur...

En savoir plus


On peut se dire au revoir plusieurs fois

On peut se dire au revoir plusieurs fois - David Servan-Schreiber

En juin 2010, David Servan-Schreiber, célèbre neuropsychiatre, auteur d' « Anticancer » et de « Guérir », atteint d'une tumeur au cerveau depuis près de vingt ans, rechute gravement. Il publie aujourd'hui un livre « testament » où il s'interroge sur le sens de la vie, de la maladie et du combat qu'il a mené pour lui et ses patients, avoue ses angoisses de mortel et réaffirme que même s'il devait mourir prochainement, il ne regrette rien, cancer y compris.

En savoir plus


Hôpital silence... Stop ! Hôpital en danger - Catherine Perrier

Hôpital silence... Stop ! Hôpital en danger - Catherine Perrier

Catherine Perrier Fauchon est assistante sociale à l'hôpital. Après un livre sur le handicap, elle publie un second ouvrage qu'elle présente ici.
L'objectif de mon second livre est de permettre de prendre conscience du fonctionnement actuel des hôpitaux, de la nécessité de rester vigilent face aux besoins des patients, aux attentes des familles, au risque d'enfermement dans un fonctionnement protoc

Publicité

Commentaires (0)