AUTRES METIERS

"Faire jaillir une réaction instinctive à la violence de la maladie"

Fanny Lalande est documentaliste en institut de formation paramédical et romancière. Elle partage le contenu de sa dernière œuvre, qui traite du cancer et de l’accompagnement du malade par un proche, lors de sessions de Spoken word. Elle fait ainsi œuvre d’utilité publique en suscitant un changement de regard du public vis-à-vis de la maladie.

Parler du cancer n'est pas chose aisée. En parler à un proche qui est touché dans sa chair par une pathologie oncologique, pour l'accompagner dans son combat, est encore plus compliqué.

Quand une documentaliste écrit et s'adonne au Spoken word

Fanny Lalande qui est documentaliste au sein de l'Institut Supérieur Technologique Montplaisir de Valence, où l'on forme des futurs professionnels de Santé, manipulateurs en Radiologie, ortho-prothésistes et podo-orthésistes. Mais elle est aussi auteure de romans, essais et nouvelles. Elle est aussi une adepte du Spoken Word, cette discipline artistique par laquelle un lecteur vocalise un texte accompagné d'une performance artistique, musicale, théâtrale ou dansée. Elle a choisi la musique et partage régulièrement la scène avec un groupe de rock qui l'accompagne lorsqu'elle lit ses textes.

"Chacun de mes romans est accompagné d'une setlist d'une dizaine de morceaux, précise-t-elle. La lecture à voix haute est pour moi une façon de rendre la littérature accessible à tout le monde. La rencontre entre la musique et mes textes s'est donc faite naturellement."

Un roman sur l'accompagnement du cancer d'un proche

Le dernier roman de Fanny Lalande, "Kick it ! Combat ordinaire", paru aux éditions ThoT, parle de la difficile période durant laquelle le parent, l'ami ou le compagnon - la compagne - d'un patient atteint de cancer endosse le rôle redouté d'aidant et qu'il doit trouver les mots justes pour le soutenir du mieux qu'il peut. Ce témoignage, tiré d'une expérience personnelle, est bouleversant de générosité et de sincérité.

Elle raconte donc cette histoire, son histoire en quelque sorte, dans des salles de concert, des médiathèques ou des musées devant un auditoire qui n'a pas forcément eu à gérer une telle situation et n'est pas plus rompu au vocabulaire à employer dans ce cadre. Fanny Lalande fait donc, à sa manière oeuvre d'utilité publique. Son initiative participe au changement de regard du public sur la maladie et sur les malades eux-mêmes. "La première réaction des gens est toujours de se demander ce que peut venir faire le cancer au milieu de leurs soirées, entre deux verres ou deux tableaux, poursuit-elle, mais il y a toujours un temps d'échange à la suite des lectures, à la demande des gens. Ils aiment mettre des mots là où ils ont eu du mal à le faire. Au final, ce texte, même brut, parle à beaucoup."

Kick it ! est le récit du combat d'un couple contre le cancer, au travers du regard de Michelle sur la maladie de Jimy. "C'est une réaction instinctive à la violence de la maladie. C'est un coup violent, un cri de rage et d'amour."

Kick it ! Combat Ordinaire

Fanny Lalande
Editions ThoT
, 2017
ISBN : 978-2849214268
La page Facebook de Fanny Lalande

Fanny Lalande en vidéo

Bruno Benque Rédacteur en chef www.cadredesante.com bruno.benque@cadredesante.com @bbenk34

Retour au sommaire du dossier Documentaliste

Publicité

Commentaires (0)