AUTRES METIERS

Secrétaire médicale : qui, comment, pour quoi faire ?

Le métier de secrétaire médicale offre des perspectives d’emploi très diversifiées dans le privé comme dans le public partout en France (cabinets de consultation, centres hospitaliers, cliniques mais aussi laboratoires, maisons de retraite, centres de PMI, crèches mutuelles…).

Cet article est une publi-information de Culture et Formation.

secrétaire médicale

Secrétaire médicale : le lien indispensable entre les médecins et les patients.

Dans les centres hospitaliers, cliniques et maternités privées, cabinets libéraux, maisons de retraite, EHPAD… les secrétaires médicales ont des responsabilités très variés au sein de la structure médicale. Que ce soit au téléphone pour une demande de rendez-vous ou au cabinet lors d'une consultation, elles sont le premier interlocuteur du patient. Outre des tâches traditionnelles de secrétariat, leur fonction reposera aussi sur l’écoute et l’aide envers les patients.

Les secrétaires médicales doivent faire preuve d’une bonne connaissance du domaine médical et d’un grand sens de l’organisation, de la diplomatie et du relationnel. Comme les médecins, elles sont soumises au secret professionnel. Elles utilisent les outils bureautiques (traitement de texte, bases de données, tableurs), mais aussi internet et intranet.

Il n'existe pas de Diplôme propre à la profession. Une formation spécialisée (en présentiel ou e-learning), ouverte à tous (niveau minima requis 3e) est fortement recommandée afin de se voir délivrer un certificat de secrétaire médicale. Le concours est cependant un passage obligé pour exercer dans la fonction publique hospitalière avec le titre professionnel (délivré par le ministère du travail et de l’emploi).

Le traitement brut mensuel d’une secrétaire médicale à temps plein est en moyenne de 1 377 € en début de carrière, pour atteindre 2 754 € en fin de carrière.

Culture et Formation, le spécialiste des formations à distance en paramédical

Une école reconnue pour la valeur de son enseignement

Fondée en 1981, Culture et Formation est spécialisée dans la formation de Secrétaire Médicale à distance depuis 35 ans.

Soumise au contrôle pédagogique de l'Etat, cette école a aussi obtenu en juin 2017 la certification VeriSelect.

VeriselectCulture et Formation se met ainsi en conformité avec la loi de 2014 sur la formation professionnelle et le Décret n° 2015-790 du 30 Juin 2015 qui définit les critères liés à la qualité des actions de formation.

Une formation souple qui s’adapte à vous

Grâce à la formation à distance, les élèves de Culture et Formation suivent leur cours de chez eux, en fonction de leur emploi du temps, en toute liberté.

Tous supportsLa formation de secrétaire médicale de Culture et Formation est disponible sur tous les supports.

Composée de cours sur papier et d'une version numérique, elle est accessible depuis son ordinateur, sa tablette ou son smartphone. Ceci permet à l’apprenant de se former, où et quand il veut.

Durée et inscription : La formation de Secrétaire Médicale peut se dérouler en 12 mois comme en 48 mois (4 ans), selon votre emploi du temps et votre rythme d’apprentissage. Les inscriptions sont ouvertes à tout moment de l’année.

Demandez votre documentation gratuite

* Champs obligatoires

Creative Commons License

Culture et formationEcole privée d'enseignement à distance en France http://www.culture-formation.fr