PARAMEDICAL

Les associations d'aides-soignants

Voici une courte présentation des principales associations et groupes d'études d'aides-soignants. Elles vous sont présentées par ordre alphabétique.

Logo FNAAS

FNAAS (Fédération Nationales des Associations d'Aides-soignants)

La FNAAS (Fédération Nationale Des Associations D’Aides-soignants (es) est une association loi 1901 apolitique et sans connotation syndicale qui regroupe 20 associations relais efficaces afin de défendre au mieux les intérêts des AS. Le prix de l’adhésion est de 30€ qui comprend un journal trimestriel « l’Essentiel » ainsi qu ’ une protection juridique professionnelle. Un membre de la F.N.A.A.S. (titulaire) siège au sein du Haut Conseil des Professions Paramédicales (HCPP). Elle s’entretient également auprès du secrétaire d’Etat à la Santé et la Direction Générale de la Santé afin de les informer régulièrement des projets de la FNAAS. Ces trois instances sont informées régulièrement des projets de la F.N.A.A.S. et celle-ci, à chaque objectif et démarches, élabore un dossier complet unanimement reconnu du fait de sa qualité et de son objectivité.

Coordonnées

F.N.A.A.S (Fédération Nationale des Associations d'Aides Soignant(e)s), 27 Rue des Gauthiers, 33500 LES Billaux Tél/fax 05.57.51.97.79 -  http://fnaas.e-monsite.com/ - courriel : fnaas-caron@wanadoo.fr

Logo GERAFACS

GERACFAS (Groupement d'Etudes, de Recherches & d'ACtions pour la Formation Aide-Soignante)

Le GERACFAS est une association type loi 1901, qui regroupe les Instituts de Formations Aides Soignants (I.F.A.S). Ses missions se situent tant au niveau de la recherche & de l'action qu'au niveau d'une représentation régionale et nationale des IFAS.

Le GERACFAS travaille sur l'évolution de la fonction aide-soignante, propose une analyse des textes législatifs et de la presse professionnelle, a élaboré un référentiel qualité, participe à l'évolution des programmes et à leur organisation, mais également à celle des statuts des directeurs et des formateurs. Il est diffuse largement l'information à ses adhérents et assure une veille juridique.

Il assure la promotion de la fonction aide-soignante, et de celle des formateurs et directeurs par des journées d'études au niveau régional et national. A ce titre le GERACFAS participe aussi à la presse professionnelle et à des ouvrages de références concernant la formation.

Le GERACFAS est aujourd'hui un interlocuteur privilégié et reconnu tant au niveau national qu'au niveau régional, auprès du ministère de la santé, des DRASS et des DDASS, ainsi qu'avec les différentes associations professionnelles. Il assure constamment une représentation auprès des pouvoirs publics et siège au CSPPM.

Le GERACFAS retrouve régulièrement les associations professionnelles infirmières dans le cadre du GIPSI , dont il est membre fondateur. Cette permanence au sein de ce groupe permet d'élargir sa représentation et de participer à un niveau plus large, à l'ensemble de l'évolution des professions de soin.

Coordonnées

Le GERACFAS (Groupement d'Etudes, de Recherches & d'ACtions pour la Formation Aide-Soignante ), GERACFAS IFSO, 4 rue Darwin BP 90451 49004 ANGERS CEDEX 01. - Tel :  02.41.72.17.17 -  http://www.geracfas.com/ - courriel : president@geracfas.com

Logo UFASUFAS (Union Française des Aides-soignants) a pour objectifs

  • Promouvoir la fonction d'aide soignant, la protéger et défendre son avenir.
  • Contribuer à l'humanisation des relations de soins et améliorer la qualité du service rendu.
  • Favoriser les échanges.
  • Faire passer des informations susceptibles d'intérêts professionnels ou personnels.
  • Susciter et organiser des actions de formation continue.
  • Se positionner en tant que groupe de réflexion aussi bien en France qu'à l'Etranger.
  • Réaliser des actions de solidarité en France ainsi que des actions de solidarité internationale

L'UFAS siège au ministère de la santé à la Commission du conseil supérieur des professions paramédicales. Elle à ses adhérents une protection juridique professionnelle (ouverte aux élèves) et édite un journal : "L'Echo de l'UFAS" trait d'union des aides-soignants.

Coordonnées

U.F.A.S. ( Union Française des Aides-soignants), 4, rue des Genêts 14610 Villons Les  Buissons - Tel. 02.31.44.20.30 -  http://www.ufas.info/ - courriel : ufas@infonie.fr

Creative Commons License


Rédacteur Infirmiers.com
cyril.joannes@infirmiers.com

Publicité

Commentaires (0)