PARAMEDICAL

Lucette et Lucienne : deux approches de la vieillesse

Cet article fait partie du dossier :

Blogs infirmiers

    Précédent Suivant

Lucette vieillit à domicile... Lucienne vit à demeure dans un Ehpad... Chacune appréhende sa journée, à son rythme, ou au gré des interventions des soignants... Babeth, auxiliaire de vie, nous le raconte à sa façon...

Le matin...

Lucette et Lucienne, l'une chez elle, l'autre en EHPAD...

Lucette et Lucienne, l'une chez elle, l'autre en EHPAD...

Le matin, Lucette se réveille avec la radio. Elle repousse les couvertures, pose un pied par terre, puis l'autre, et se lève doucement. Elle enfile une robe de chambre, la bleue, celle qui est bien chaude, ouvre les volets, et va à petits pas dans la cuisine se préparer un bon petit-déjeuner : du café (avec un peu de chicorée pour le goût), du pain grillé, du beurre, de la confiture maison (avec les fraises du jardin). Lucette mange lentement, elle a tout son temps et l'infirmière ne sera pas là avant une bonne heure.

Le matin, Lucienne est réveillée par l'aide-soignante. Lumière allumée, volets ouverts, lit (d'hôpital) redressé. Plateau en plastique (d'hôpital) posé sur l'adaptable (d'hôpital). Bol blanc (d'hôpital) empli de café, trois tartines de pain mou beurré, une poignée de médicaments et un verre d'eau. Serviette (d'hôpital) nouée autour du cou comme les enfants, bon appétit et à plus tard pour la toilette.

http://vieuxetmerveilles.blogspot.fr

Retour au sommaire du dossier Blogs infirmiers

Publicité

Commentaires (0)