INFOS ET ACTUALITES

"Adoptez un chien pour prendre soin de votre cœur au quotidien !"

par .

La Fédération Française de Cardiologie lance jusqu'au 4 juin prochain une nouvelle campagne* pour inciter les séniors à bouger plus avec leur chien et ainsi prendre soin de leur cœur tout en luttant contre la sédentarité. Le message est clair : le chien est le meilleur ami de l’Homme et encore plus des seniors !

 La maladie cardio-vasculaire est une vraie maladie de l’environnement. Les séniors doivent être particulièrement attentifs à leur hygiène de vie pour bien vieillir tout en profitant de la vie : pratiquer une activité physique de 30 mn par jour, au-delà de ses bénéfices démontrés sur les maladies cardio-vasculaires, limite aussi le risque d’ostéoporose et sauvegarde la mémoire ; privilégier une alimentation équilibrée en limitant le sel, l’alcool, les sucres et les graisses saturées, ne pas fumer ou lutter contre l’isolement social sont des clés de prévention positive très simples qui doivent devenir des automatismes pour garder un vrai capital santé le plus longtemps possible rappelle le Pr Claire Mounier-Vehier, cardiologue au CHU de Lille et présidente de la Fédération Française de Cardiologie. Notre partenariat avec la SPA illustre notre engagement pour faire bouger régulièrement et sortir de chez soi chacun d’entre nous grâce à son animal de compagnie. Un partenariat aussi humoristique que dynamique ! La SPA a décidé de s’appuyer sur ces données concrètes pour établir sa nouvelle campagne des Portes Ouvertes 2019, les 18 et 19 mai prochains. Dans les 62 refuges et Maisons SPA de France, 4000 pensionnaires attendront impatiemment de rencontrer leur future famille !

Le chien est le meilleur ami  de l’Homme et encore plus des seniors ! Avec un chien, vous prenez soin de votre cœur en luttant contre l’isolement social.

Selon le Pr François Carré, cardiologue et ambassadeur FFC, chez un senior, toutes les capacités de l’organisme baissent (la force musculaire, la capacité à l’effort…). Il est donc impératif de pratiquer une activité physique ou sportive pour limiter les effets du vieillissement. Il est recommandé de pratiquer de l’endurance ou du cardio pour améliorer le fonctionnement du cœur et des vaisseaux, mais aussi du renforcement musculaire pour pallier la réduction de la masse musculaire. À partir de 65 ans, l’idéal est de pratiquer au moins 1 heure d’activité physique par jour, en la fractionnant éventuellement tout au long de la journée. Déjà après 3 semaines un senior qui reprend le sport pourra en ressentir les bienfaits.

De récentes études ont montré que les personnes seules ou privées de relations sociales sont deux fois plus susceptibles que les autres de développer des pathologies graves, comme les maladies cardio-vasculaires. La solitude peut conduire à la sédentarité, à la prise de poids, à un stress accru lui-même responsable de tabagisme, de mauvaise alimentation et d’hypertension artérielle, plus élevée chez les personnes isolées. Se tourner vers les autres, c’est bon pour le cœur. Rappelons que si notre espérance de vie s’accroît (84 ans chez les femmes et 79 ans pour les hommes), notre temps de vie en bonne santé, lui, ne progresse pas (64,1 ans pour les femmes et 62,7 ans pour les hommes).  Le message est donc clair : avec un chien, vous augmentez votre activité physique et renforcez vos interactions sociales

Ils bavent tout le temps, ils sentent fort et ils saccagent vos rosiers. Au quotidien, les chiens vous rendent parfois la vie difficile mais savez-vous qu’ils peuvent aussi vous la sauver ? 

Le film sera diffusé sur les chaînes TV du Groupe France Télévision, en replay sur MyTF1, au cinéma et aussi sur les réseaux sociaux : LinkedIn, Instagram, Facebook et Twitter avec #OhMyDog.

Bernadette FABREGASRédactrice en chef Infirmiers.combernadette.fabregas@infirmiers.com @FabregasBern

Publicité

Commentaires (0)