INFOS ET ACTUALITES

Bébés et soleil : attention, danger !

Bébés et soleil ne font pas bon ménage… Bien souvent, les parents pensent bien faire, mais sans le savoir, ils commentent des erreurs qui peuvent avoir des conséquences graves. C’est ce que révèle une étude menée en avril 2018 par la pharmacie en ligne franco-belge Newpharma. On vous dit tout sur les bons et les mauvais réflexes.

C’est une étude qui va faire réagir les parents. Les résultats d’une enquête sur la protection des bébés au soleil, menée en avril 2018 par une pharmacie en ligne franco-belge auprès d’un panel de 1199 parents, révèlent que la plupart d’entre eux pensent bien faire, mais que leurs bébés sont malheureusement trop exposés.

39,88% des enfants de moins de trois ans ont déjà souffert de coups de soleil. 

Bébés et soleil : quelles mauvaises habitudes ?

bébéprotection solaire

Les rayonnements du soleil (rayons UV) agressent l’épiderme et augmentent le risque de cancer de la peau

L’étude constate plusieurs mauvaises habitudes : 90,37% des parents n’appliquent pas au bon moment la crème solaire à leur bébé et 89,33% d’entre eux ne la renouvellent pas assez. Or, il faut laisser au produit le temps de former une barrière protectrice sur la peau. Sans compter que, dans les 30 minutes qui suivent l’application, l’efficacité des crèmes solaires diminue de 90% ; 56,74% des parents ne remettent pas de crème solaire à leur bébé quand il sort de l’eau. Non seulement la crème a été rincée, mais en plus l’eau fait effet miroir, ce qui accélère l’apparition des coups de soleil ; 75,66% des parents ne protègent pas leur bébé des rayons du soleil au jour le jour. Ils le font principalement en vacances, à la plage… Or, dès qu’on sort de chez soi, les UV agressent la peau. Et cela vaut même par temps couvert, les nuages laissant passer 80% des UV ; 37,23% des parents, enfin, ne choisissent pas le bon indice de protection pour protéger leur bébé du soleil. De mauvaises habitudes donc, qui ne sont pas sans conséquences. En effet, à répétition, ces réactions inflammatoires de la peau augmentent de façon significative les risques de développer un cancer de la peau. Chaque année en France, on recense pas moins de 60 000 nouveaux cas de mélanomes…

Avant d'aller promener son bébé, il est conseillé de mettre de la crème solaire 30 minutes avant de sortir, puis 30 minutes après le début de l'exposition.

Quels bons réflexes face au soleil ?

Si toute la population est concernée, la peau des bébés est plus fragile que celle des adultes et les adultes doivent donc redoubler d’attention. Voici quelques bons conseils à suivre :

  • Utiliser une crème solaire affichant l’indice maximal IP50+. À appliquer 30 minutes avant l’exposition, ensuite répéter l’opération toutes les 2 heures, voire toutes les 30 minutes en cas de fort ensoleillement ;
  • Rincer et sécher l’enfant quand il sort de l’eau ou qu’il a transpiré, puis lui remettre de la crème ;
  • Lors de toute exposition – donc y compris les petites promenades ou jeux en plein air – préférer les heures où le soleil tape le moins (avant 11h et après 16h) ;
  • Mettre son bébé à l’ombre, idéalement sous un parasol ou derrière un pare-soleil ;
  • Lui faire porter des lunettes et un chapeau de soleil ;
  • L’habiller de vêtements couvrants, voire anti-UV ;
  • Protéger son bébé de la déshydratation en le faisant boire de l’eau régulièrement et en petite quantité ;
  • Asseoir son bébé sur une serviette plutôt qu’à même le sable, car 20% des UV sont réverbérés par le sable.

Découvrir l’étude complète

Journaliste susie.bourquin@infirmiers.com @SusieBourquin

trouvez votre poste en quelques clics

Publicité

Commentaires (0)