INFOS ET ACTUALITES

Fêtes de fin d’année : gare aux accidents domestiques !

Les accidents de la vie courante occasionnent près de 20 000 décès chaque année. C’est à la maison qu’ils ont le plus souvent lieu et les fêtes de fin d’année présentent des dangers particuliers. Pour les identifier et s’en prémunir, l’Association Attitude Prévention propose un programme « Spécial fêtes de fin d’année ».

Fêtes de fin d’année : gare aux accidents domestiques !

Utilisez un couteau adapté et un gant de protection pour ouvrir les huîtres.

Noël et le réveillon du jour de l’An sont des fêtes propices aux accidents domestiques : coupures, incendies, chutes, électrocutions. À cette occasion, l’Association Attitude Prévention diffuse une vidéo consacrée à ces accidents et prodigue quelques conseils pour les éviter.

Voici quelques précautions et règles de prudence à appliquer :

  • ne placer jamais votre sapin près d’une source de chaleur;
  • soyez vigilant si vous utilisez une guirlande électrique : évitez les premiers prix;
  • pour faire un feu en toute sécurité et éviter les intoxications au monoxyde de carbone : le ramonage et une bonne ventilation de l’air intérieur, investir dans un détecteur de monoxyde de carbone;
  • la cuisine est un lieu à haut risque : utilisez un couteau adapté et un gant de protection pour ouvrir les huîtres;
  • le bouchon de champagne dans l’œil est la première cause de cécité accidentelle. Gardez toujours une main sur le bouchon et n’ouvrez pas la bouteille en direction de vos invités
  • les jouets : lors de l’achat, lisez attentivement les mentions sur le jouet ou sur son emballage, choisissez un jouet adapté à l’âge de l’enfant vérifier le compartiment sécurisé des piles qui ne doit s’ouvrir qu’à l’aide d’un outil.

Si vous ne lisez pas la vidéo, rendez-vous sur youtube

Bien réveillonner, c’est aussi #Bienrentrer !

L’alcool est l’une des principales causes de mortalité sur les routes de France. 70 % des accidents mortels avec alcool se produisent la nuit. Les associations Prévention Routière (lien) et Attitude Prévention (lien) lancent leur campagne 2018 #Bienrentrer pour sensibiliser le grand public à adopter les bons réflexes pendant les fêtes (rentrer avec un professionnel, en transports en commun ou avec un capitaine de soirée (Sam).



Prudence et Bonnes fêtes de fin d’année !

Journaliste infirmiers.com ines.kheireddine@infirmiers.com  @Ineskheireddine

Publicité

Commentaires (0)