Mode d’emploi pour un réveillon sans danger !

Alors que l’alcool est impliqué dans 29 % des accidents mortels selon l'observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) et que la période des fêtes de fin d’année est particulièrement propice à sa consommation, les associations Prévention Routière et Attitude Prévention proposent aux Français de s’engager à #BienRentrer !

Femme en train de se maquiller

Prévoyez à l’avance votre trajet de retour : désigner un « Sam, le Capitaine de soirée », prendre les transports en commun, réserver un taxi, un VTC, un covoiturage ou encore dormir sur place…

Le réveillon de la Saint-Sylvestre approche. Il sera l’occasion de se retrouver en famille ou entre amis lors de soirées au cours desquelles beaucoup d’entre nous vont sortir… mais ne seront pas toujours en état de rentrer. Un mot d’ordre donc, comme chaque année : ne prenez pas la route en ayant bu ! Afin que la fête ne tourne pas au cauchemar, les associations Prévention Routière et Attitude Prévention lancent une campagne autour d’un hashtag explicite : #BienRentrer. Chaque français est ainsi encouragé à générer son mode d’emploi en ligne et en un clic pour réussir son réveillon, en prenant soin de choisir sa solution de retour : désigner un SAM, le capitaine de soirée, utiliser les transports en commun, réserver un taxi/VTC ou dormir sur place

Pour que vos fêtes de fin d’année restent un beau souvenir, ne prenez pas la route en ayant bu !

Publier son mode d’emploi permet aussi de participer à un concours pour tenter de gagner un an de retours en taxi ou VTC. Votre mode d’emploi peut être partagé sur les réseaux sociaux afin de mobiliser un maximum de monde et d’inciter vos proches à s’engager pour bien rentrer !

Des conseils et des vidéos pédagogiques

Les associations Prévention Routière et Attitude Prévention dispensent également conseils et vidéos pédagogiques pour en savoir plus sur toutes les solutions de retours qui s’offrent aux usagers et des informations sur les différents risques routiers (alcool, vitesse, téléphone, somnolence...).
Vous réveillonnez entre amis ? Prévoyez à l’avance votre trajet de retour : les solutions ne manquent pas !

Découvrez la courte vidéo de la campagne :

Journaliste susie.bourquin@infirmiers.com @SusieBourquin