INFOS ET ACTUALITES

Santé bucco-dentaire et adolescents : comment avoir « un sourire de tombeur » ?

En cas de négligence, même à l'adolescence, des problèmes bucco-dentaires peuvent apparaître. A l'aide d'une web série, l'UFSBD rappelle ainsi aux jeunes les comportements à adopter au quotidien pour avoir une bonne hygiène buccale.

adolescente sourire chapeau

Le sourire est un gage de bonne santé dentaire et nous accompagne toute notre vie.

Durant l'adolescence, jeux vidéo, sport et loisirs sont les préoccupations essentielles des jeunes. Alors, quand on aborde avec eux le sujet de la santé bucco-dentaire, autant dire que l'on n'est pas accueilli à bras ouverts ! Pourtant, cette population, chez qui le brossage de dents laisse parfois à désirer, est très concernée par le sujet. En effet, même à l’adolescence, des caries peuvent se développer, et une négligence permanente de l'hygiène buccale peut favoriser l'apparition de maladies odontologiques à long terme… Selon une étude Ipsos de 2013, 80% des adolescents âgés de 15 ans présentent une carie ou ont été soignés pour, mais seulement 39% d'entre eux ont déjà consulté un chirurgien-dentiste. Pour sensibiliser cette population à l'hygiène bucco-dentaire, l'Union Française de la santé bucco-dentaire (UFSBD) rappelle, à l'aide d'une web série, les bons comportements à adopter au quotidien.

En France, 18 % des adolescents de 9 à 12 ans présentent une carie non soignée.

Quels conseils donner aux adolescents pour une bonne santé bucco-dentaire ?

Avant toute chose, il est nécessaire d'avoir une hygiène bucco-dentaire quotidienne. Pour cela, il est indispensable de se brosser les dents au moins deux fois par jour pendant deux minutes à l'aide d'un dentifrice fluoré. Puis, le soir, il est recommandé d'utiliser un fil dentaire dans les espaces inter-dentaires pour parfaire son brossage de dents.

De plus, quelques astuces simples permettent d'améliorer sa santé bucco-dentaire :

  • limiter la consommation de sucreries, notamment les produits aux sucres cachés (ex : chips, sauces) ;
  • limiter la consommation de sodas et boire à la paille de préférence ;
  • éviter le grignotage, ne pas excéder quatre repas par jour et privilégier des chewing-gums sans sucre après les repas ;
  • consulter un dentiste une fois par an, même si tout va bien.

Découvrez « une vidéo pédagogique pour avoir un sourire de tombeur » avec Lucas, un adolescent de 15 ans « 100 % connecté ».

L’UFSBD invite également tous les internautes à partager les aventures bucco-dentaires d'autres personnages attachants comme Théo, Jeanne, Léa, Valérie et Stéphane dans une web série.

Creative Commons License

Rédaction Infirmiers.comophelie.perrot@infirmiers.com@OliePrt

Commentaires (0)