PROTOCOLES

Fiche technique - Lavage de vessie

DÉFINITION


INDICATIONS

Nettoyage mécanique de vessie lorsque celle ci contient des dépôts lithiasiques, des débris épithéliaux, des caillots de sang.

Le lavage de vessie représente un acte agressif et , en dépit des précautions prises, peut toujours provoquer une infection ou la diffuser. Une économie de geste entraîne une économie de risque.

Le lavage de vessie n'a pas un pouvoir hémostatique, en cas d'hématurie son seul pouvoir est d'éliminer le sang de la vessie.

Le lavage de vessie peut être tenté pour déboucher une sonde vésicale mise à demeure, mais un essai infructueux entraîne un changement immédiat de la sonde en cause.CONTRE INDICATIONPRÉPARATION DU MALADEMATÉRIEL A PRÉVOIRProtéger le lit : AbsorbexRecueillir le liquide : Haricot stérileSparadrap pour maintenir la sonde sur le bord du haricotPince pour clamper brièvement la sondeSeringue de 50 mlCupule stérile ou verre à piedCompresses stériles et antiseptiques pour nettoyer l'embout...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)