PROTOCOLES

Publication du référentiel de compétences de l’infirmière en réanimation

Cet article fait partie du dossier :

Recherche en soins infirmiers

    Précédent Suivant

A l’instar du référentiel de compétence de l’infirmière en médecine d’urgence publié en 2008 par la société française de médecine d’urgence (SFMU), les sociétés savantes de réanimation (SRLF, SFAR, CREUF, GFRUP) viennent de publier un référentiel commun de compétences de l’infirmière en réanimation.

Partant du constat qu’il n’existe aucune formation spécifique à l’exercice infirmier en réanimation a contrario des médecins (qui doivent posséder un DES ou DESC d’anesthésie-réanimation) ou de certains pays européens (Allemagne, Belgique, Suisse), bien que la discipline soit très exigeante tant au niveau technique que relationnelle, notamment avec l’accompagnement des familles, les sociétés savantes de réanimation française ont élaboré un référentiel commun de compétences infirmières.

Ce document a pour but une meilleure reconnaissance du métier d’infirmier en réanimation et la mise en place d’une formation spécifique.

14 situations spécifiques

Dans une logique de détermination de compétences « cœur de métier » à l’image du nouveau programme de formation infirmière en vigueur depuis 2009, le groupe de travail (constitué d’infirmiers, cadres infirmiers, formateurs et médecins) a ciblé 14 situations spécifiques de l’infirmière en réanimation (adulte et pédiatrique) :

Accompagnement d’un patient en situation de détresse vitale et de ses proches • Nutrition du patient en réanimation Patient en situation d’insuffisance circulatoire • Installation et transport du patient de réanimation Patient en situation d’insuffisance respiratoire aigue • Patient en vie de fin en réanimation Patient en situation d’insuffisance rénale aigue • Patient en situation de prélèvement multi-organes Patient en situation de défaillance neurologique (agitation incluse) •...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)