VIDEO

Blessé de guerre : retrouvez l’intégralité de notre série en trois épisodes

Le caporal-chef Manuel, 36 ans, très gravement blessé lors d'une OPEX au Mali en 2017, a perdu une jambe et un bras. Après 17 ans passés dans l'armée, sa vie bascule brusquement. Nous l'avons rencontré à l'Hôpital d'Instruction des Armées Percy, à Clamart (92), où il a accepté de nous livrer son témoignage. Découvrez ou redécouvrez cette série Regard de patient consacrée au blessé de guerre dans son intégralité.

Episode 01 - "Blessé de guerre, je suis le fruit d'une chaîne de santé qui fonctionne"

En 2017, alors qu'il est déployé en Opération Extérieure (OPEX) dans le nord du Mali, le caporal-chef Manuel se trouve à bord d'un véhicule avec trois autres camarades. Ils roulent sur un engin explosif improvisé (IED), qui n'est autre qu'une mine artisanale. Manuel, qui se trouvait au volant, subit de plein fouet l'explosion. Son corps est déchiré. Droitier, il perdra tout le côté gauche, un bras et une jambe. Stabilisé par ses camarades, il sera évacué à l’hôpital militaire de Percy, en banlieue parisienne, en seulement 24h. Aujourd'hui, il lui faut se reconstruire, réapprendre à marcher avec une prothèse, vivre avec un corps mutilé. Découvrez l'histoire de ce grand blessé, qui a accepté de nous rencontrer pour témoigner, au travers de ce premier volet.

Si vous ne parvenez pas à ouvrir cette vidéo, rendez-vous directement sur Youtube

Episode 02 - Blessé de guerre : "une confiance s'est établie avec les soignants"

Dans ce second épisode, le caporal-chef Manuel nous raconte comment il se remet de ses multiples blessures, comment se déroule sa rééducation et son appareillage suite à sa double amputation. Il explique aussi quelle relation il entretient avec le personnel soignant. « Avec lui, une relation de confiance s'est établie », confie-t-il. Je peux tout leur dire. « De l'aide-soignant jusqu'au médecin, ils sont tous compétents et très professionnels. Ils respectent l’intimité du patient et ils sont toujours présents si jamais j’ai le moindre souci ».

Si vous ne parvenez pas à ouvrir cette vidéo, rendez-vous directement sur Youtube

Episode 03 - "Je dois d’abord penser à ma reconstruction"

Le caporal-chef Manuel poursuit sa reconstruction. Hospitalisé à l’Hôpital d’Instruction des Armées Percy (à Clamart), il se bat pour remarcher et pour utiliser son bras droit grâce à des prothèses. Dans ce troisième et dernier volet, le militaire évoque son état psychologique et la question du syndrome de stress post-traumatique.

Si vous ne parvenez pas à ouvrir cette vidéo, rendez-vous directement sur Youtube

Les soins et les soignants à travers les yeux des patients

Parce que les patients sont au centre de toutes les attentions des soignants, Infirmiers.com a décidé de leur donner la parole. La série Regard de patient met en avant l'histoire de personnes exceptionnelles touchées par la maladie. Chaque mois, elles partagent leur vécu, leur histoire et leur point de vue sur un concept de soin pour améliorer la relation soignant-soigné.

Retrouvez toutes nos vidéos "Regard de patient" et n'hésitez pas à les partager.

Si vous avez des sujets à nous proposer afin d'illustrer ce format "Regard de patient", n'hésitez pas à nous contacter par mail : susie.bourquin@infirmiers.com

Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne Youtube, inscrivez-vous et n'hésitez pas à partager !

Creative Commons License

Journaliste susie.bourquin@infirmiers.com @SusieBourquin

Publicité

Commentaires (0)