INFOS ET ACTUALITES

Tatoue-moi mon état de santé !

Cet article fait partie du dossier :

Diabète

    Précédent Suivant

Alors que les tatouages ont récemment été suspectés de susciter des allergies, il semblerait que la e-santé compte pourtant bien marquer la peau des patients à l’encre indélébile. En effet, plusieurs équipes de chercheurs sont en train de mettre au point des « tatouages intelligents » qui permettront de surveiller son état de santé. Un pas en avant dans la médecine préventive…

tatouage

Battements de cœur, glycémie, anomalies métaboliques… Quand les tatouages fournissent des informations sur notre santé.

Et si un tatouage pouvait améliorer la vie quotidienne de personnes présentant des maladies chroniques ? Alors qu’une étude récente suggère que, non seulement l’encre, mais aussi les aiguilles employées lors des tatouages pourraient causer des allergies (voir encadré), des travaux de e-santé sont en cours afin de mettre en place des dispositifs de tatouages capables de surveiller notre santé. Deux études récentes sont parues coup sur coup en mai et juin 2019.

Du tatouage électronique

La première a été réalisée par une équipe de chercheurs à l’Université du Texas. En effet, des spécialistes américains optimisent un dispositif de tatouage électronique capable de mesurer l’activité électrique du cœur. Celui-ci pourra notamment estimer de manière très précise la pression artérielle et ainsi détecter de potentielles anomalies cardiaques. Plus précisément, ce e-tatouage est composé d’une lamelle de...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)